Ton corps se transforme (informations pour les enfants)

La puberté, c'est quoi exactement ?
La puberté, c'est la période de la vie où un garçon et une fille deviennent un homme et une femme. Bien entendu, ce changement n'apparaît pas du jour au lendemain ! Le corps se transforme petit à petit pour devenir un corps d'adulte.

Changement du corps
La puberté est déclenchée par les hormones sexuelles*, qui sont fabriquées en grande partie par les ovaires dans le corps de la fille et par les testicules dans celui du garçon. Les hormones sexuelles circulent dans le sang et jouent un rôle sur différentes parties du corps. À la puberté, elles font que le corps change d'apparence et devient adulte. Par exemple, chez les filles, les seins se développent et chez les garçons, des poils poussent sur le visage. Chacun a son propre rythme à l'adolescence et il ne faut pas se comparer les un(e)s les autres ! C'est normal que, dans une classe, certain(e)s aient un corps d'ado et d'autres un corps d'enfant. 

*Sais-tu ce que c'est les hormones ? C'est une substance qu'il y a dans notre corps. Les hormones, on ne les voit pas à l'oeil nu car elles sont très petites. Elles transmettent des messages d'un organe à un autre (ou à plusieurs) pour que tout fonctionne bien dans notre corps.

Changement dans la façon d'être
Il n'y a pas que le corps qui change ! Tu verras que les sentiments, les idées et la façon d'être changent aussi. Les copains/copines et le groupe prennent de plus en plus d'importance, alors qu'une certaine distance s'installe par rapport aux parents. La relation entre les garçons et les filles évolue progressivement et une attirance pour l'autre sexe apparaît. À cette période, il se peut aussi que l'on soit attiré(e) par des personnes du même sexe.

Ces changements sont tout à fait normaux et sont le signe que tout fonctionne bien dans ton corps.

Mon corps se transforme
Mon corps se transforme © Tous droits réservés
Mon corps se transforme

Actualités liées