Puberté (Informations pour les parents)

Qu'est-ce que la puberté ?
La puberté est une étape indispensable au développement de l'être humain : la transformation du corps d'enfant vers celui d'adulte. Cette étape ne se produit pas du jour au lendemain ; elle dure généralement entre 2 et 3 ans. La puberté féminine se situe généralement entre 9 et 17 ans et la puberté masculine entre 10 et 18 ans.

Durant la puberté, une hausse des hormones sexuelles dans le corps est à l'origine de changements :

  • physiques : poussée des poils, acné, développement des seins et règles chez les filles, mue de la voix et premières éjaculations chez les garçons...
  • psychologiques : sautes d'humeur, évolution de la façon de penser et de voir le monde, déplacement des centres d'intérêts...

La relation avec les parents
Même s'il s'agit d'une transition qui mène à l'âge adulte, les adolescent(e)s ont encore besoin de leurs parents. En fait, les jeunes cherchent à se détacher de leurs parents tout en ayant encore besoin d'eux. Pour les parents, voir leur enfant grandir et devenir autonome peut être source d'inquiétudes. D'ailleurs, les tensions et les conflits entre les différents membres de la famille sont fréquents durant cette période. On peut avoir l'impression de ne plus arriver à se comprendre mutuellement. Pourtant, il est important de maintenir le dialogue avec l'adolescent(e).

Dans un cadre professionnel, les conseillères/ers en santé sexuelles peuvent vous apporter des informations complémentaires et vous soutenir dans le dialogue avec votre adolescent(e). Nous vous proposons des entretiens (conseils) gratuits, accompagnés ou non de votre enfant. Un accès non-payant à notre bibliothèque est également possible. De nombreux ouvrages sur le sujet existent.

Actualités liées