Mon enfant peut-il être surpris du contenu du cours d'éducation sexuelle ?

​​​​​​​L'éducation sexuelle répond aux besoins actuels en lien avec :

  • la mondialisation
  • les flux migratoires de populations venant de différents horizons culturels et religieux
  • l'essor des nouveaux médias et réseaux sociaux
  • l'apparition, la propagation du VIH/Sida et la recrudescence d'infections sexuellement transmissibles IST comme les chlamydias, la gonorrhée, la syphilis
  • la prévention des abus sexuels
  • l'évolution des comportements sexuels des jeunes

Il s'agit de donner aux enfants et aux jeunes des informations objectives, scientifiquement correctes et adaptées à leur âge, leur permettant de comprendre que la sexualité est un aspect fondamental de l'être humain. Et pour leur permettre de développer un esprit critique vis-à-vis des messages véhiculés par les médias et éviter les effets potentiellement négatifs de la sexualité.

Comme l'éducation sexuelle a lieu en classe, elle ne peut s'adapter complètement à toutes les individualités présentes dans le groupe. Il se peut que dans une même classe, un enfant ait déjà entendu parler d'un thème lié à la sexualité et un autre pas du tout. Les formatrices en santé sexuelle adaptent le contenu en fonction des besoins et des connaissances des enfants. Elles se tiennent disponibles après le cours pour toute question que l'enfant n'oserait pas poser devant le groupe entier, de même s'il a été surpris ou heurté par une thématique tout à fait nouvelle pour lui. Il y a également la possibilité de poser des questions de manière anonyme durant le cours.

Séance d'information dédiée aux parents
Les parents sont conviés à une séance d'information en début d'année lorsque leur enfant s'apprête à suivre le cours d'éducation sexuelle. Nous vous encourageons fortement à y assister car c'est l'occasion de connaître le contenu et la manière dont nous abordons les thématiques en santé sexuelle.  Vous pouvez également poser des questions ou nous faire part de vos inquiétudes éventuelles à ce moment-là.

Actualités liées