Ma première relation sexuelle, suis-je prêt(e) ?

« Attirance ou amour, comment reconnaître ? »
« Comment savoir si je me sens prêt(e) à passer à l'acte ? », « A quel âge ? »
« Est-ce qu'il faut aimer pour coucher ?»
« J'ai l'impression d'être prêt(e) et d'en avoir envie ... est-ce que je peux changer d'avis ? »

C'est tout à fait normal de se poser ces questions-là. Pour faire l'amour, il faut être prêt(e) dans son corps, mais aussi dans sa tête. L'acte sexuel est quelque chose d'intime. Il est important de se demander s'il y a du respect et de la confiance réciproque, de ne pas se forcer ni de forcer l'autre.

Pour y voir un peu plus clair dans ta situation, tu peux te poser ces questions :

  • « est-ce que les relations sexuelles sont vraiment souhaitées ? »
  • « qui en a le plus envie, et pour quoi ? »
  • « est-ce que j'arrive à communiquer mes besoins? Est-ce que je suis à l'écoute des besoins de mon/ma partenaire ? »

Pour les premiers rapports sexuels, il n'y a pas de « bon » âge. Il y a par contre des lois en rapport avec l'âge qui protègent les mineur-e-s. Il est aussi important d'avoir à l'esprit les précautions à prendre et, en cas de soucis, de savoir à qui s'adresser. As-tu une personne de confiance vers qui te tourner si tu as des questions ?

A la question « est-ce que je peux changer d'avis ? », la réponse est oui : même au dernier moment, même si jusque-là tu as fait passer le message que tu étais prêt(e), tu peux toujours changer d'avis et dire non. Ce « non » doit être respecté.

« La relation sexuelle, c'est uniquement avec pénétration ? » Non. Avant la première expérience sexuelle avec pénétration, il peut y avoir déjà d'autres expériences intimes : caresses, jeux, sexe oral.

Connaître son propre corps, c'est positif pour la sexualité ; l'avoir déjà exploré et découvert seul(e), ça peut aider lorsqu'on se retrouve à deux. Si les garçons connaissent d'habitude bien leurs organes génitaux parce qu'ils sont à l'extérieur, les filles connaissent souvent moins bien leur propre corps. L'utilisation d'un miroir peut aider à se découvrir en toute intimité.

Connaître son corps
Connaître son corps © Tous droits réservés
Connaître son corps

Actualités liées