Les cours d'éducation sexuelle à l'école

L'éducation sexuelle aide l’enfant à s’épanouir dans sa globalité, en utilisant toutes ses facultés intellectuelles, physiques, émotives et mentales, lui permettant ainsi de grandir et de se développer d’une manière positive et harmonieuse. La sexualité est importante car elle fait partie de la vie humaine dès la naissance et favorise un équilibre personnel.
En plus de sa mission de prévention, l'éducation sexuelle est une démarche de compréhension et de recherche de sens à propos de la sexualité, quelle qu'en soit la sensibilité.

Pourquoi faire de l'éducation sexuelle à l'école ?
  • parce que l'école joue un rôle pédagogique auprès des jeunes et est impliquée dans leur éducation,
  • parce que l'école est un lieu de socialisation commun à tous les jeunes, enfants et adolescents,
  • parce que l'école a le devoir de promouvoir la santé, ainsi que la santé sexuelle,
  • parce que l'école peut enseigner une image positive de la sexualité, par opposition à certaines images véhiculées dans les médias.

L'objectif des cours d'éducation sexuelle dispensés par les formatrices en santé sexuelle du Centre fribourgeois de santé sexuelle (CFSS) est de soutenir les parents qui sont les premiers responsables de l'éducation des enfants. Dans une démarche de coopération avec les parents, ces cours fournissent aux enfants et aux jeunes des informations correctes en fonction de leur âge pour leur permettre de développer un esprit critique par rapport à la société très médiatisée qui les entoure. Ils permettent  aux enfants et aux jeunes de connaître leurs droits et leurs devoirs dans le respect de l'autre. Toutes les dimensions de la sexualité sont abordées dans ces cours (affectives, sociales, émotionnelles et biologiques) qui se basent sur une approche holistique de l'éducation sexuelle.

Organisation des cours d'éducation sexuelle
Les formatrices en santé sexuelle rencontrent les enfants à la demande des cercles scolaires, en principe au minimum une fois par cycle :

Elles interviennent également dans les institutions spécialisées du canton avec un programme adapté.

Soirée d'information pour les parents
Une soirée d'information est en principe organisée par l'établissement scolaire à l'attention des parents et des enseignant(e)s, avant l'intervention en classe. C'est un moment d'échange où le contenu de l'éducation sexuelle dispensé aux enfants est exposé et où il est possible de poser des questions et d'échanger.

Contenu des cours d'éducation sexuelle
Les thèmes suivants sont abordés en classe et adaptés selon le niveau scolaire :

  • Corps et développement : les différences et ressemblances entre garçons et filles, le vocabulaire du corps, les différentes phases de la vie (de la conception à l'âge adulte), la puberté, le fonctionnement du corps humain
  • Santé et bien-être : les sens, les touchers agréables et désagréables (prévention des abus sexuels), le sentiment amoureux, la reproduction et la grossesse, les relations sexuelles chez les adultes
  • Droits et devoirs : la différence entre les bons et les mauvais secrets, les interdits de la loi suisse, l'abus sexuel et la non-culpabilité de la victime, le réseau d'aide à disposition dans la famille et en dehors de celle-ci, les droits et les devoirs des enfants et des parents, la protection des mineurs, la prévention sur Internet
  • Emotions et sentiments : les différentes émotions, les liens affectifs, le besoin d'être aimé, reconnu, d'être en lien et protégé, l'intimité, la pudeur et les secrets, la gêne, la honte, le plaisir, l'amour, l'amitié, le chagrin d'amour, les mots qui blessent, le respect
  • Relations, styles de vie et déterminants socio-culturels de la sexualité : les distinctes conceptions de la famille, les divers styles de vie, les différences de normes et de valeurs suivant les pays, la culture et la religion, la valorisation du rôle des parents, les stéréotypes, la pression des pairs ou des médias.

Les cours d'éducation sexuelle se basent sur les droits sexuels, les standards de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l'éducation sexuelle en Europe et le cadre de référence pour l'éducation sexuelle en Suisse romande élaboré en 2014 par SANTE SEXUELLE Suisse et Artanès. Ils font partie du programme scolaire, conformément au Plan d'études romand (PER). Cependant, les parents ont le droit de décider de retirer leur enfant du cours d'éducation sexuelle. Cette demande doit être motivée et adressée à la direction de l'institution ou au responsable d'établissement.

En savoir plus sur la santé sexuelle?

Vous avez des questions sur la santé sexuelle? Vous trouverez ici des informations spécifiques pour les parents, les enfants, les jeunes et les adultes.
Tout sur la santé sexuelle

Contact

Centre fribourgeois de santé sexuelle

Rue de la Grand-Fontaine 50
1700 Fribourg

T +4126 305 29 55
F +41 26 305 29 57

Horaires de réception

Permanence téléphonique

  • Lundi au jeudi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 17h (sauf les jours fériés et jusqu'a 16h les veilles de fête)

Entretiens-conseils

  • A Fribourg sur rendez-vous du lundi au jeudi et à Bulle sur rendez-vous le lundi après-midi et le jeudi après-midi.
  • A Bulle: sur rendez-vous le lundi et le jeudi (14h à 18h)

Consultations médicales

  • Sur rendez-vous le lundi de 13h à 19h et le jeudi de 13h à 17h.

Le CFSS est aussi à Bulle:

  • Rue de la Condémine 60
    1630 Bulle

Antenne Profa de Payerne:

  • Rue de Lausanne 9
    1530 Payerne
  • Consultation de santé sexuelle - planning familial :
    +41 21 631 01 49
    (présence : mardi et jeudi après-midi)
  • Conseil en périnatalité (grossesse-maternité-paternité) :
    +41 631 01 59
    (présence : lundi et jeudi)
Nous contacter

Actualités liées