Infections sexuellement transmissibles (IST) - (Informations pour les jeunes)

Ce sont des infections (virus, bactéries) qui se transmettent par contact lors des rapports sexuels. Auparavant, on les appelait MST (pour Maladies Sexuellement Transmissibles). Aujourd’hui, on parle d’IST (pour Infections sexuellement transmissibles).

Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine)

L’infection la plus connue est le virus VIH (virus qui provoque le SIDA), pour laquelle il n’existe actuellement ni traitement qui guérit, ni vaccins qui préviennent.

En cas d’infection (séropositivité VIH), des médicaments peuvent empêcher l’infection de se propager (on reste séropositif VIH mais on ne développe pas le SIDA ; ce traitement doit être pris tous les jours et à vie). Le VIH se transmet par des rapports sexuels non protégés (pénétration vaginale, anale ou orale) et par le sang.

Il n’existe aucun risque d’attraper le VIH dans la vie de tous les jours. Les baisers, même avec langue, sont tout à fait inoffensifs tout comme les caresses, mêmes intimes. Le VIH ne peut non plus être transmis si on partage des couverts, un verre ou une brosse à dents avec une personne séropositive.

S’il y a eu un rapport sexuel non-protégé, seul un test VIH peut déterminer s’il y a eu infection par le virus VIH ou non. Ce test peut se faire au Centre fribourgeois de santé sexuelle ; il faut compter 6 semaines entre le rapport sexuel à risque et le jour du test.

Les autres IST

Il existe d’autres IST moins connues que le VIH / SIDA, mais tout aussi, voire plus contagieuses et présentes parmi la population : chlamydias, gonorrhée, herpès génital, syphilis, hépatites, HPV,… Certaines sont traitables et guérissables, d’autres non. Si on ne les détecte pas et qu'on ne les soigne pas, elles peuvent avoir des conséquences parfois graves sur la santé.

Le Centre fribourgeois de santé sexuelle te propose des entretiens gratuits, personnalisés et confidentiels pour discuter des risques et des possibilités de tests.

Comment puis-je savoir si j’ai une IST ?

  • Souvent, il n’y a AUCUN SYMPTÔME !! Beaucoup d’IST passent inaperçues, ce qui rend difficile de les détecter et contribue à les propager. Sans le savoir, on peut les transmettre à son/sa/ses partenaire(s).
  • S’il y a des symptômes, cela peut être : écoulements, démangeaisons, éruptions (boutons) ou douleurs inhabituelles au niveau des parties génitales. Pour plus d’infos selon que vous êtes une fille ou un garçon, consultez les pages :

IST /symptômes filles

IST/ symptômes garçon 

  • L’infection aiguë du VIH peut être accompagnée de symptômes grippaux. En cas de symptômes grippaux après un rapport sexuel non protégé, il est recommandé de consulter un médecin ou un centre de santé sexuelle. 

Où puis-je faire un test ?

Au Centre fribourgeois de santé sexuelle, nous proposons :

  • le test du VIH/SIDA pour hommes, femmes et couples
  • les tests IST pour hommes, femmes et couples et pour les femmes lors d'une consultation gynécologique.

Ces tests sont toujours faits dans le cadre d’un entretien qui permet de parler du contexte du test, de connaître les émotions présentes et de réfléchir à comment prévenir les risques pour la suite. L’entretien est gratuit et confidentiel, les tests sont payants.

Comment faire pour se protéger des IST ?

  • lors de toute nouvelle relation,
  • si tu changes de partenaire,
  • si tu as plusieurs partenaires ou pas de partenaire fixe,
  • en dehors d’une relation stable basée sur la confiance,

les trois règles du « SAFER SEX » (sexe à moindre risque) sont à appliquer même si la jeune fille prend déjà une contraception

  1. TOUJOURS utiliser un préservatif pour les relations sexuelles avec pénétration
  2. Pas de sperme dans la bouche, ne pas en avaler
  3. Pas de sang des règles dans la bouche, ne pas en avaler

Nous te conseillons de te faire vacciner contre les infections pour lesquelles cette possibilité existe (virus de l’hépatite B, Papillomavirus). Ces vaccins sont proposés durant ta scolarité au CO.

En cas de symptômes, consulte un médecin, un-e gynécologue ou le Centre fribourgeois de santé sexuelle.

Pour en savoir plus :

www.lovelife.ch

www.aids.ch

www.sex-i.ch

Actualités liées