À la puberté, des changements sont visibles à l'extérieur du corps mais il se passe également des choses à l'intérieur (hormones, émotions).

À l'extérieur du corps...

  • des poils apparaissent sur le pubis, sous les bras (aisselles) et sur les jambes.
  • les seins se développent
  • la peau et les cheveux deviennent plus gras
  • des boutons apparaissent sur le visage, ce qu'on appelle l'acné
  • la transpiration et les odeurs corporelles sont plus marquées
  • la forme du visage change légèrement
     

À l'intérieur du corps...
Le cerveau active différentes hormones corporelles (hormones = messagers chimiques du corps) qui vont avoir une influence sur le corps et les organes génitaux.

  • Les hormones de croissance sont responsables de la croissance du squelette, donc le corps s'allonge et le bassin s'élargit. La jeune fille prend souvent du poids.
  • Les hormones sexuelles provoquent la croissance des seins, des ovaires et de l'utérus. Le signe extérieur de cette maturation est l'apparition de pertes vaginales, qu'on appelle les pertes blanches, et des premières règles. C'est à ce moment-là qu'il faut commencer à utiliser des serviettes hygiéniques, des tampons ou une coupe menstruelle lors des règles.

À partir de là, le corps est capable d'accueillir une grossesse en cas de rapport sexuel.

Du point de vue des émotions
La puberté, c'est une période où l'on ressent les émotions et les sentiments plus intensément (joie, tristesse, colère, révolte, amour...) , mais aussi où l'on change notre façon de penser, de voir le monde, nos centres d'intérêt,... Souvent, il y a plus de conflits avec les adultes ou les autres membres de la famille.

fille
fillle © Tous droits réservés
fille
les règles
les règles © Tous droits réservés
les règles
C'est normal ?

« J'ai un sein plus gros que l'autre... »     
Oui cela peut arriver ! Les seins ne se développent pas toujours au même rythme. Progressivement, tu verras que cette différence va se rectifier. Mais sache que la plupart des femmes ont une légère différence entre les deux seins, ce qui est tout à fait normal.

« Les autres ont toutes des seins et moi pas... »
La puberté ne se déclenche pas chez toutes les filles en même temps, cela dépend de facteurs génétiques (bagage héréditaire reçu des parents), il peut donc y avoir de grandes différences entres des filles du même âge.

Actualités liées