Education sexuelle : Cycle d'orientation

La dernière intervention prévue durant l'école obligatoire s'organise généralement en deuxième année du cycle d'orientation sur deux fois deux périodes.

L'adolescence est une étape sensible que chacun et chacune vit à son rythme. Il est néanmoins important que les thématiques suivantes soient abordées pour éviter les risques de tabous liés aux cadres socio-culturels.

  • la responsabilité qui relève des deux partenaires concernant la contraception, les endroits où s'en procurer et comment l'utiliser ;
  • l'acceptation, le respect et la compréhension de la diversité de la sexualité et de l'orientation sexuelle, par rapport à soi et aux autres, dans un cadre égalitaire, approprié à l'âge et au contexte, sans coercition ni violence ;
  • les médias, les nouvelles technologies (réseaux sociaux) et la pornographie ;
  • la capacité de s'affirmer dans sa singularité et de résister à la pression négative de l'entourage ;
  • le développement d'une position personnelle sur la maternité ou la paternité des adolescent-e-s, la contraception, l'interruption de grossesse, l'adoption, etc. ;
  • la compréhension des messages de prévention et l'identification des situations à risques ;
  • la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) ;
  • le processus d'apprentissage de la sexualité propre à chacun-e ;
  • la sexualité comme composante fondamentale et positive de l'être humain ;
  • la liberté de chacun-e d'exprimer ses sentiments et ses ressentis de différentes manières ;
  • la non-discrimination et l'esprit de tolérance, notamment l'acceptation du fait que chacun-e peut être différent(e).

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