D'où viennent les bébés ? (Informations pour les enfants)

Pour faire un bébé, il faut deux cellules* : l'ovule d'une femme et le spermatozoïde d'un homme.

Quand un couple désire avoir un enfant, il est nécessaire qu'il y ait une relation sexuelle (= que l'homme et la femme fassent l'amour). Les deux partenaires vont commencer par se faire des baisers et des caresses, ce qui va provoquer le désir sexuel. Faire l'amour, c'est très agréable quand les deux partenaires sont prêts et d'accord de le faire.

Sous l'effet du désir sexuel, la vulve de la femme devient humide et le pénis de l'homme se durcit, ainsi il peut pénétrer à l'intérieur du vagin de la femme. Il y libère le sperme, un liquide qui contient des millions de spermatozoïdes. Les spermatozoïdes remontent le vagin, passent par l'utérus et atteignent les trompes, là où se trouve un ovule (= un oeuf). Si l'un des spermatozoïdes arrive à rencontrer cet ovule, les deux fusionnent (se mettent ensemble) et cela donne un embryon (le futur bébé). Celui-ci va se nicher dans l'utérus de la femme pendant 9 mois où il va grandir et se développer, nourri par la maman à travers ce qu'on appelle « le cordon ombilical ».

Comme cela est expliqué ici, le ventre de la femme contient les organes de la reproduction : ovaires, utérus, vagin, vulve. Chez l'homme, ces organes sont le pénis et les testicules. Les spermatozoïdes sont fabriqués dans les testicules de l'homme et le sperme par la prostate. 

Le savais-tu ?

  • Le couple qui fait l'amour n'a pas un bébé à chaque fois car il faut que le spermatozoïde rencontre l'ovule au bon moment, ce qui n'est possible qu'une seule fois par mois. En effet, l'ovule n'est libéré qu'une fois par mois par les ovaires de la femme/jeune fille, lorsqu'elle a eu ses premières règles.
  • Quand un couple a une relation sexuelle mais ne veut pas avoir de bébé à ce moment-là, il peut utiliser un moyen de contraception.

Si ce sujet t'intéresse, il existe actuellement de nombreux livres avec des illustrations et des photos qui t'expliqueront encore mieux ces phénomènes : tu les trouveras en librairie, en bibliothèque ou au Centre fribourgeois de santé sexuelle.

*Sais-tu ce qu'est une cellule ? En biologie, la cellule est un élément de base qui compose tous les êtres vivants (animaux, végétaux). Par exemple, la peau est constituée de cellules. L'être humain lui, est composé de plusieurs milliards de cellules.

D'où viennent les bébés ?
D'où viennent les bébés ? © Tous droits réservés
D'où viennent les bébés ?

Actualités liées