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Concept et contenu des cours d'éducation sexuelle

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Organisation des cours d'éducation sexuelle
Les formatrices en santé sexuelle rencontrent les enfants à la demande des cercles scolaires, en principe au minimum une fois par cycle :

  • Cycle 1 : élèves de 4 à 8 ans (1H, 2H, 3H, 4H)
  • Cycle 2 : élèves de 8 à 12 ans (5H, 6H, 7H, 8H)
  • Cycle 3 : élèves de 12/13 à 16 ans (Cycle d'orientation)

Nous répondons également aux demandes des institutions spécialisées du canton avec un programme adapté.

Soirée d'information pour les parents
Une soirée d'information est en principe organisée par l'établissement scolaire à l'attention des parents et des enseignant(e)s, avant l'intervention en classe. C'est un moment d'échange où nous vous présentons le contenu des cours d'éducation sexuelle dispensés aux enfants et où il vous est possible de poser des questions.

Contenu des cours d'éducation sexuelle
Les thèmes suivants sont abordés en classe et adaptés selon le niveau scolaire :

  • Corps et développement : les différences et ressemblances entre garçons et filles, le vocabulaire du corps, les différentes phases de la vie (de la conception à l'âge adulte), la puberté, le fonctionnement du corps humain
  • Santé et bien-être : les sens, les touchers agréables et désagréables (prévention des abus sexuels), le sentiment amoureux, la reproduction et la grossesse, les relations sexuelles chez les adultes
  • Droits et devoirs : la différence entre les bons et les mauvais secrets, les interdits de la loi suisse, l'abus sexuel et la non-culpabilité de la victime, le réseau d'aide à disposition dans la famille et en dehors de celle-ci, les droits et les devoirs des enfants et des parents, la protection des mineurs, la prévention sur Internet
  • Emotions et sentiments : les différentes émotions, les liens affectifs, le besoin d'être aimé, reconnu, d'être en lien et protégé, l'intimité, la pudeur et les secrets, la gêne, la honte, le plaisir, l'amour, l'amitié, le chagrin d'amour, les mots qui blessent, le respect
  • Relations, styles de vie et déterminants socio-culturels de la sexualité : les distinctes conceptions de la famille, les divers styles de vie, les différences de normes et de valeurs suivant les pays, la culture et la religion, la valorisation du rôle des parents, les stéréotypes*, la pression des pairs ou des médias.

*Les stéréotypes sont des idées reçues, des opinions toutes faites sur un ensemble de personnes. Un exemple de stéréotype serait que « les femmes sont plus sensibles que les hommes.

Les cours d'éducation sexuelle font partie du programme scolaire, conformément au Plan d'études romand (PER). Cependant, les parents ont le droit de décider de retirer leur enfant du cours d'éducation sexuelle. Cette demande doit être adressée à la direction de l'institution ou au responsable d'établissement.

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