L'efficacité de l'administration cantonale fribourgeoise à nouveau soulignée

23 Avril 2015 -11h15

Le Conseil d'Etat a pris connaissance avec intérêt des résultats de l'étude sur la compétitivité comparée des administrations cantonales menée par les Chambres de commerce de Suisse latine. Présentée tous les deux ans, cette étude indique que Fribourg est toujours très bien noté, malgré une légère baisse de son résultat général.

Le Gouvernement est fier des résultats obtenus par l'administration cantonale fribourgeoise dans le cadre de l'enquête menée par les Chambres de commerce de Suisse latine. Publiés aujourd'hui pour la septième fois, ils indiquent que Fribourg n'est à nouveau devancé que par le canton du Tessin. Son résultat d'ensemble, même s'il est en légère baisse, demeure excellent, et fait de lui le meilleur des cantons romands, à égalité avec Vaud.

Parmi les services évalués cette année, l'inspection du travail et les impôts sont ceux qui récoltent le plus de louanges de la part des entreprises. Pour ce qui est de l'environnement et de l'aménagement du territoire, deux services qui doivent faire face à de très nombreuses demandes, à des délais serrés et à de fortes attentes, le constat est plus nuancé. Une situation due, notamment, aux travaux de mise en œuvre de la première étape de la révision de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire. Conscient de ces difficultés, le Conseil d'Etat n'a pas attendu le résultat de cette enquête pour prendre des mesures, notamment en renforçant les effectifs.

Le Conseil d'Etat souligne que cette reconnaissance intercantonale est le fruit du travail quotidien effectué par l'ensemble du personnel de l'Etat de Fribourg. Il adresse à tous ses collaborateurs et collaboratrices ses vifs remerciements pour leur engagement et s'engage avec eux à poursuivre les efforts afin d'améliorer encore ce qui peut l'être au service de la population. Cette volonté de "poursuivre la modernisation de la gouvernance publique" représente d'ailleurs le septième défi du programme gouvernemental de la législature en cours.

Actualités liées