Remise des distinctions aux producteurs dont le Vacherin Fribourgeois AOP et le Gruyère AOP ont été primés par le Conseil d’Etat

29 Novembre 2021 - 10H29

Afin de contribuer à la notoriété du Gruyère AOP produit dans le canton de Fribourg et du Vacherin Fribourgeois AOP, le Conseil d’Etat en a sélectionné un pour être servi dans les réceptions gouvernementales. Les lauréats ont été distingués à Lanthen (Schmitten) et à Schweni (Heitenried).

Au nom du Conseil d’Etat, le président Jean-François Steiert a remis cette semaine les deux distinctions du meilleur Gruyère AOP et du meilleur Vacherin Fribourgeois AOP pour l’année 2022 du canton de Fribourg. Elles ont été décernées au Gruyère AOP produit par la famille de Markus Sturny à la fromagerie de Lanthen, sur la commune de Schmitten, et au Vacherin Fribourgeois AOP fabriqué par Olivier Bongard à Schweni, sur la commune d’Heitenried. Ces deux fromagers auront le droit de mentionner le fait que leur produit a été sélectionné par le Conseil d’Etat pour ses réceptions durant une année.

La fromagerie villageoise de Lanthen est exploitée par la famille de Markus Sturny depuis 1994. L’épouse de M. Sturny et son fils sont également impliqués dans l’élaboration du Gruyère AOP. Le lait nécessaire à la production de plus de 130 tonnes annuelles est fourni par dix producteurs de la société coopérative de Lanthen.

Fils d’un père et d’une mère fromagers, Olivier Bongard a de son côté fait son apprentissage et a travaillé dans différentes laiteries avant de passer son brevet et sa maîtrise fédérale. Au début 2019, il a repris la fromagerie de son père à Schweni, petit village de la commune d’Heitenried et produit chaque année plus de 150 tonnes de Vacherin Fribourgeois AOP.

Déroulement du concours

Les fromages des membres des Interprofessions du Gruyère AOP du canton de Fribourg et du Vacherin Fribourgeois AOP qui ont obtenu les meilleurs résultats de taxation durant l’année qui précède le concours et dont les producteurs acceptent de jouer le jeu si leur fromage est vainqueur, sont éligibles pour participer à la présélection. Les lots ont été pré-évalués par une commission d’experts, qui ont sélectionné trois Gruyère AOP et trois Vacherins Fribourgeois AOP pour le choix final du Conseil d’Etat.

Remise des distinctions aux producteurs du Gruyère AOP
Vergrössern Remise des distinctions aux producteurs du Gruyère AOP © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
Remise des distinctions aux producteurs du Gruyère AOP
Remise des distinctions aux producteurs du Vacherin Fribourgeois AOP
Vergrössern Remise des distinctions aux producteurs du Vacherin Fribourgeois AOP © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
Remise des distinctions aux producteurs du Vacherin Fribourgeois AOP