Les familles remplissent une triple mission: celle d'entretien, de reproduction micro-sociale et de reproduction de la société.

Les familles

La Commission fédérale de coordination pour les questions familiales propose une définition de la notion de famille (2000) : "La famille à notre époque est définie comme un groupe social d’un genre particulier, fondé avant tout sur les relations entre parents et enfants et reconnu comme tel par la société ".
 
Les familles, indépendamment de leurs divers modes d’organisation et de leurs formes, remplissent une triple mission :

  • celle d’entretien,
  • de reproduction micro-sociale et
  • de reproduction de la société.

Ainsi les actions de la famille peuvent-elles être considérées comme de véritables prestations (domestiques, éducatives et de solidarité) que celle-ci offre en exclusivité à ses membres. Ni l’Etat, ni les institutions privées ne peuvent se substituer à la famille pour fournir de telles prestations.
 
Or la famille et la société vivent de constantes mutations qui touchent en profondeur les familles actuelles. La politique familiale est devenue un sujet socio-politique, économique, voire éthique de grande importance dans l’agenda politique. On constate, dans une société fortement individualisée et vieillissante, qu’émerge une certaine prise de conscience à l’égard des charges (psychiques et matérielles) spécifiques des familles et on sait aussi que l’arrivée d’enfant(s) constitue un risque important de précarité.

Actualités liées