Retour
Papas en Suisse MenCare
Papas en Suisse MenCare © 2018 Tous droits réservés
25Fev
14Mar

Papas en Suisse MenCare / La paternité dans tous ses états

Papas en Suisse MenCare
Papas en Suisse MenCare © 2018 Tous droits réservés

Superpapas, appartements soignés, sorties du week-end idylliques et enfants heureux. Voilà comment est présenté de nos jours l‘engagement paternel. Est-ce la réalité? La paternité s‘apparente-t-elle à cela?

Inauguration et table ronde _ le 25 février 2019 à 17h30 à la HETS-FR, route des Arsenaux 16a

En Suisse, les hommes qui souhaitent s’investir à titre de pères rencontrent des freins persistants dans le monde du travail (aucun congé paternité, temps partiel difficile à obtenir) et dans la société (reproduction des stéréotypes de genres qui veulent que les hommes soient d’abord des pères nourriciers). Idem dans les modèles d’entreprises pyramidaux les plus courants, le modèle de management est orienté «présence» plutôt que «résultats», «carrière» plutôt que «métier». Le temps partiel est encore perçu comme un coût administratif alors qu’il génère des gains de rentabilité avérés. Pourquoi cela?

Les intervenant-e-s à l’inauguration (Geneviève Beaud Spang, responsable BEF - Joël Gapany, directeur HETS-FR - Anne-Claude Demierre, Conseillère d'Etat, Gilles Crettenand, responsable MenCare Suisse Romande et Sabina Gani, Dre en sciences sociales, experte conciliation travail/famille) et à la table ronde (Olivier Curty, Conseiller d'Etat, François Geiser, doctorant HETS-FR, père et membre du comité d'une crèche locale, Gerhard Andrey, co-fondateur de Liip SA et Gilles Crettenand, coordinateur programme MenCare en Suisse romande) animée par Charly Veuthey tenteront de fournir des éléments d’explication et surtout des pistes de réflexion utiles aux dirigeant-e-s d’entreprises, organisations et associations.

Cette exposition donne lieu à une série d'événements sur la diversité des réalités parentales et en particulier paternelles

Programme complet

Actualités liées