Retour

Mission du Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille BEF

Retour

Le Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille (BEF) est mandaté par l’Etat pour veiller à l’application de l’égalité entre femmes et hommes, ainsi qu’à l’élimination de toute forme de discrimination de droit et de fait, pour mener une politique dans l’intérêt de la famille, et coordonner la lutte contre la violence au sein du couple et ses impacts sur la famille.

Le BEF est un organe de conseil, de consultation, d'information, de promotion, d'exécution, de coordination et de contrôle pour l'application du principe d'égalité entre hommes et femmes ainsi que pour la politique familiale. En outre, il agit pour l'élimination de toute forme de discrimination de droit et de fait liée au sexe.

Il informe en particulier sur les enjeux qui concernent l'égalité entre les femmes et les hommes dans le monde du travail. Parallèlement, il soutient les entreprises et les employeurs dans la mise en œuvre de l’égalité dans la vie professionnelle et dans les politiques de conciliation entre vie privée/familiale et vie professionnelle.

Sur mandat du Conseil d’Etat, le BEF dirige le projet PEAC (Plan pour l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’administration cantonale) en collaboration active avec toutes les Directions et le Service du personnel et d’organisation (SPO).

Le BEF coordonne les milieux professionnels dans la lutte contre la violence conjugale.

Actualités liées