Retour
La paternité dans tous ses états
La paternité dans tous ses états © Tous droits réservés

La paternité dans tous ses états, autour de l'exposition Papas en Suisse

La paternité dans tous ses états
La paternité dans tous ses états © Tous droits réservés

Hommes, petite enfance et conciliation vie de famille vie professionnelle. Etat des lieux.

A l'occasion de la tenue de l'exposition "Papas en Suisse MenCare" à la Haute école de travail social à Fribourg, un programme élaboré par la HETS-FR et plusieurs organismes fribourgeois invite la société civile à partager sur la diversité des réalités parentales et en particulier paternelles.

L’accès est gratuit pour tous les événements, ceux-ci ont tous lieu à la HETS-FR.

Inauguration et table ronde _ le 25 février 2019 à 17h30 à la HETS-FR, route des Arsenaux 16a

En Suisse, les hommes qui souhaitent s’investir à titre de pères rencontrent des freins persistants dans le monde du travail (aucun congé paternité, temps partiel difficile à obtenir) et dans la société (reproduction des stéréotypes de genres qui veulent que les hommes soient d’abord des pères nourriciers). Idem dans les modèles d’entreprises pyramidaux les plus courants, le modèle de management est orienté «présence» plutôt que «résultats», «carrière» plutôt que «métier». Le temps partiel est encore perçu comme un coût administratif alors qu’il génère des gains de rentabilité avérés. Pourquoi cela?

Les intervenant-e-s à l’inauguration (Geneviève Beaud Spang, responsable BEF - Joël Gapany, directeur HETS-FR - Anne-Claude Demierre, Conseillère d'Etat, Gilles Crettenand, responsable MenCare Suisse Romande et Sabina Gani, Dre en sciences sociales, experte conciliation travail/famille) et à la table ronde (Olivier Curty, Conseiller d'Etat, François Geiser, doctorant HETS-FR, père et membre du comité d'une crèche locale, Gerhard Andrey, co-fondateur de Liip SA et Gilles Crettenand, coordinateur programme MenCare en Suisse romande) animée par Charly Veuthey tenteront de fournir des éléments d’explication et surtout des pistes de réflexion utiles aux dirigeant-e-s d’entreprises, organisations et associations.

Midi conférences de 12h30 à 13h30 à la HETS-FR  infos 

Mardi 26 février 2019 salle 4.23  Des pères aux abords des accueils mères-enfants
Quelle est l’expérience de la parentalité du point de vue des pères, spécifiquement lorsque l’enfant est placé avec la mère? Comment vivent-ils cette situation? Comment ont-ils construit leur identité de père malgré le placement? Quel sens ont-ils donné au placement et quel rôle ont-ils pu prendre? Enfin, quelles sont les pistes et les enjeux pour le/la travailleur/euse social?  
en collaboration avec l'association Jeunes Parents, animation Karin Demierre

Vendredi 1er mars 2019 salle 4.23 Etre père d’un enfant en situation de handicap. Une relation particulière?
La conférence proposée vise à aborder les façons de faire des pères quant à leur engagement dans les services offerts à leur enfant sourd. Les réflexions proposées seront basées sur les données d’une étude menée dans quatre pays, soit le Canada, la Belgique, la France et la Suisse.
animation Charles Gaucher

Mardi 12 mars 2019 salle 2.33 Rencontre autour du film «La naissance d’un père»
La projection de l’épisode intitulé « La diversité des paternités dans la parentalité » permettra de lancer une discussion/échange avec les participant-e-s dans la salle sur le rôle et la place du père autour de la naissance de son enfant.
en collaboration avec l'HESAV et MenCare Suisse, animation Yvonne Meyer et Gilles Crettenand

Jeudi 14 mars 2019 salle 3.16 Papa 2.0 ou comment briller en société quand on devient père à 21 ans
L‘association JeunesParents invite un jeune père à témoigner : „Devenir papa, c‘est facile. L‘être en 2019 et avant tout le monde, c‘est une autre paire de manches.“
Animation Alba Eggs et Thibaut Vultier (témoignant)

Café parents-enfants le samedi 2 mars 2019 de 9h00 à 11h30 dans le hall d'entrée de la HETS-FR
« Et si on parlait des émotions, de l’intimité et de la sexualité des enfants? »,  espace de rencontre, autour d’un café, pour échanger à propos des thématiques liées à l’intimité, à la sexualité, au genre... pendant que les enfants jouent ensemble dans un espace spécialement aménagé. Aucune inscription n’est nécessaire, et chacun-e peut venir et partir quand il/elle le souhaite.
en collaboration avec l'association Education familiale et la crèche Pérollino, animation Pascale Coquoz

Actualités liées