Aborder la contraception en famille

La sexualité : information sur la contraception. Le choix d’un moyen de contraception ne se fait pas pour la vie. En effet, les besoins se modifient au cours de celle-ci.

Couple famille
Couple famille © Tous droits réservés


Il importe qu'un homme et une femme désirant vivre des relations sexuelles puissent discuter et réfléchir ensemble aux conséquences éventuelles de celle-ci. S’ils ne souhaitent pas être parents ou s’ils ne sont pas en situation de le devenir, différentes méthodes de contraception s’offrent à eux.

Chacun-e doit pouvoir définir et choisir librement le moyen qui lui convient le mieux, selon ses valeurs personnelles, éthiques, religieuses, etc., ainsi que celles de son/sa partenaire.

La responsabilité de l’utilisation d’une méthode contraceptive incombe tant à l’homme qu’à la femme. Le respect et la confiance mutuels sont essentiels.

Un entretien avec une personne compétente (ex : conseillère/conseiller au service de planning familial, gynécologue) peut apporter une aide précieuse.

Aucune contraception n’est efficace à 100%. Le succès d’une méthode dépend de nombreux facteurs, parmi lesquels le fait d’être acceptée et utilisée correctement. Pour la femme en particulier la liberté du choix demeure essentielle. Aucune contrainte ne devrait être acceptée, ni subie.

Actualités liées