Guide de prise en charge des victimes de mariage forcé

Informations sur la problématique de la violence, réseau d'aide pour personnes confrontées à la violence.

Guide de prise en charge des victimes de mariage forcé

Le BEF coordonne le groupe de travail cantonal de prise en charge des victimes de mariage forcé.

Avec le soutien de l’Office fédéral des migrations (ODM), en collaboration avec le Bureau fédéral pour l’égalité entre femmes et hommes (BFEG), il a élaboré en 2014 un guide de prise en charge à l’attention des professionnel-le-s concerné-e-s par cette thématique. Un schéma en arborescence récapitule les différents partenaires impliqués dans ce processus.

Ce guide s’adresse aux professionnel-le-s confronté-e-s à une situation de mariage forcé dans le canton de Fribourg. Il a comme objectif d’expliquer la prise en charge cantonale et de faciliter l’orientation des victimes.

Le 8 avril 2014, une matinée de réseau a permis d’échanger sur la prise en charge cantonale. Les présentations des intervenant-e-s sont disponibles au BEF sur demande. Le BEF a également participé au projet intercantonal "Formation spécialisée sur les mariages forcés pour les professionnel-le-s", piloté par le Service de la cohésion multiculturelle (COSM) de Neuchâtel. Un nouveau module de formation devrait être planifié en 2015.

En complémentarité, dans une logique de prévention, le Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme (IMR) a mené une campagne de sensibilisation contre les mariages forcés. Il a publié des dépliants en plusieurs langues avec des informations et des adresses utiles.

Actualités liées