Conjuguer temps partiel et postes à responsabilité

Le travail à temps partiel est encore souvent vu comme difficile à conjuguer avec des postes à responsabilité ou de direction. En effet, la culture du présentéisme est d’autant plus importante pour les postes de cadres, le leadership étant associé à un engagement sans limite et à une disponibilité constante.

La conception du monde du travail comme régi par un modèle hiérarchique très pyramidal, avec une concentration du pouvoir et une culture du contrôle, exige des personnes occupant des postes à responsabilité de montrer une présence sans faille et par conséquent une indépendance par rapport à la sphère privée.

Ce mode de fonctionnement s'avère néanmoins de moins à moins adapté à une société qui présente une diversification toujours plus grande en matière de projets de vie et de biographies professionnelles, et on risque fortement de passer à côté des talents recherchés si on fait l'impasse sur toutes les personnes qui souhaitent travailler de manière plus flexible et/ou à un taux réduit. 
De même, des nouveaux modes de management basés sur la confiance, une plus grande autonomie individuelle ainsi qu'une distribution plus large des responsabilités font preuve d'efficacité, et contribuent à une meilleure réactivité et créativité. 

Dans ce contexte, il est tout à fait conseillé d'envisager et de tester des modèles flexibles et à taux réduit également pour des postes de management.

Top Sharing

Le Job-sharing peut être une option intéressante à considérer pour conjuguer temps partiel et poste à responsabilité ; on parle dans ce cas aussi de top sharing. 


Les avantages en bref :

  • Encourager la carrière des personnes qui travaillent à temps partiel 
  • Profiter des compétences et de l’expertise combinées de deux personnes
  • Profiter de l’intelligence collective 
  • Réduire la charge de travail et le risque d’épuisement par le partage de la responsabilité
  • Pallier au manque de relève et à la pénurie de personnel qualifié
  • Moyen d’organiser le transfert de connaissances (p.ex. avant la retraite) et de permettre la qualification et l’acquisition d’expertise de la relève

 

Plus d'informations sur le job/top-sharing

Actualités liées