Retour
La violence au sein du couple et ses impacts sur la famille
La violence au sein du couple et ses impacts sur la famille © 2018 Tous droits réservés

Qu'est-ce que la violence au sein du couple?

La violence au sein du couple et ses impacts sur la famille
La violence au sein du couple et ses impacts sur la famille © 2018 Tous droits réservés

La violence au sein du couple consiste en la menace ou l'exercice effectif de violence à l'intérieur d'une relation familiale, conjugale ou de partenariat, existante ou dissoute. Cette violence peut toucher la victime directe et/ou les proches de celle-ci. La violence conjugale peut se présenter sous diverses formes : physique, psychiques ou sexuelle.

L’introduction en 2004 par l’Etat de la poursuite d’office a déjà lancé un signal fort : l’Etat intervient désormais dans la sphère privée pour protéger les victimes de violence au sein du couple. 

En juin 2018, Le Conseil d’Etat a adopté le Concept cantonal de lutte contre la violence au sein du couple et ses impacts sur la famille. Ce Concept a été élaboré par le Bureau de l’égalité hommes-femmes et de la famille (BEF) et la Commission de lutte contre la violence au sein du couple (CVC) composée de représentant-e-s des institutions et services actifs dans le domaine.

Le Concept est composé de 33 mesures, dont 12 prioritaires, divisées en 9 axes qui portent respectivement sur les victimes, les auteur-e-s, les enfants, la prévention auprès des jeunes, la formation des professionnel-le-s, la sensibilisation du milieu de la justice, la pérennisation, l’information et la gestion de la menace. Ces mesures sont le fruit d’un accord et d’une réflexion pluridisciplinaire sur la manière d’aborder la violence au sein du couple dans les diverses instances concernées.

Il s’agit d’optimiser le dispositif existant en établissant d’une part des mesures d’ordre général et d’autre part des mesures ciblées qui correspondent aux besoins du terrain et des institutions impliquées. 

Certaines mesures du Concept sont déjà en cours de réalisation car le BEF a pu profiter de synergies et d’opportunités de collaboration sur des projets précis alors que d’autres demandent la mise en place d’une infrastructure nouvelle comme par exemple les deux mesures prioritaires et urgentes : amélioration de la médecine des violences (mesure 1) et création d’un dispositif de gestion de la menace (mesure 33)

Vers la lutte contre la violence au sein du couple et ses impacts du couple.

Concept cantonal de lutte contre la violence au sein du couple

Statistiques cantonales de la violence au sein du couple

Autres documents

Actualités liées