Clés destinées aux femmes et aux hommes pour s'engager en politique

Le BEF sensibilise, informe et soutient les partis politiques ainsi que les femmes intéressées à s'engager politiquement. Il met à disposition des études et faits à l'attention d'un large public et sensibilise à ce sujet par des campagnes.

​​​​​​​Vous aimez vous engager politiquement ?

Alors, vous remplissez déjà la principale condition pour exercer une fonction politique. Le BEF vous apporte un soutien, au moyen d'informations et de listes de contrôle, dans le cheminement vous menant à la politique. Par ailleurs, nous aimerions attirer votre attention sur notre réseau "A voix égales".

Etapes en direction d'une candidature couronnée de succès

  • Faites vous-même le premier pas. La politique se fait dans votre quotidien, dans votre environnement le plus proche. Participez activement à la vie du quartier, dans un mouvement de citoyen-ne-s, une association, un parti. L'important est que vous le fassiez, le lieu où vous commencez votre engagement politique étant moins décisif. Au demeurant: avoir de l'intérêt pour une chose est la seule condition requise pour devenir actif/-ve en politique. Tout le reste peut s'apprendre.
  • Apparaissez en public. Faites connaître aux médias les messages de votre mouvement citoyen-ne-s, de l'association de quartier ou de l'organisation de défense d'intérêts, etc. Toute apparition médiatique favorise votre degré de notoriété et votre routine dans la façon de vous comporter avec les médias.
  • Fixez vos objectifs politiques. Vous êtes actif/-ve en politique, pensez à ce que vous voulez atteindre dans ce domaine et où votre engagement doit vous conduire. Définissez une stratégie en conséquence. Exprimez vos idées également envers votre parti.
  • Assumez des mandats et fonctions. S'il y a dans votre parti un mandat ou une fonction à repourvoir, examinez si assumer un tel mandat contribue à réaliser vos objectifs personnels, politiques et professionnels. Mettez-vous en particulier à disposition pour exercer des fonctions de haut niveau hiérarchique, qui sont favorables à votre degré de notoriété, à l'intérieur comme à l'extérieur du parti.
  • Siégez dans une commission communale. Dans la mesure où vous avez plaisir à vous engager pour votre commune, mettez-vous à disposition pour un mandat au sein d'une commission. Faites-en l'expérience en totale concordance avec la devise suivante: "Si je suis une économiste, je vais dans la commission des finances, si je ne le suis pas, j'y vais quand même". Car vous pouvez acquérir les connaissances techniques nécessaires, par vous-même ou dans une formation donnée dans le parti, ou dans des groupes de travail. Les autres membres ne sont pas non plus tombés du ciel comme des experts et expertes des finances.
  • Recherchez des mentors, femmes et hommes, dans les rangs du parti ou dans des organisations de défense d'intérêts. Mettez à profit l'expérience de femmes et d'hommes qui ont déjà fait leur chemin en politique. Demandez des feedbacks.
  • Efforcez-vous d'obtenir un siège dans l'exécutif communal. Le travail en commission est une possibilité d'entrer en politique. Mais assumer un mandat dans un exécutif est encore plus efficace si vous voulez faire un jour de la politique dans le canton ou au niveau national. Quoi qu'il en soit, souvent, la première candidature, chez les femmes comme chez les hommes, n'est pas couronnée de succès. Mais vous ne devriez pas prendre ceci comme un échec personnel, et oser deux, trois tentatives pour atteindre votre but.
  • Faites-vous de la publicité. Créez assez tôt un solide réseau dans votre parti et utilisez les contacts et réseaux existants que vous avez établis dans votre contexte professionnel ou privé. N'oubliez pas les possibilités qui vous sont offertes par les nouvelles technologies de la communication pour l'établissement et l'entretien de votre réseau et dans la campagne électorale en général.
  • Formez-vous. Mettez à profit les offres de cours et sessions d'information sur le thème de la politique, de la rhétorique.

(Tiré de "Das Ziel ist halbe-halbe: Für eine paritätische Vertretung der Frauen und Männer in der Politik" - Kantonale Fachkommission für Gleichstellungsfragen Kanton Bern, Bern 2000).

Actualités liées