Violence au sein du couple : information et formation des professionnel-le-s et des milieux de la justice

La violence au sein du couple reste une thématique qui déconcerte les professionnel-le-s, qui y sont confronté-e-s par son aspect cyclique notamment. Il s’agit de donner des pistes aux professionnel-le-s en contact avec des personnes concernées par la violence au sein du couple pour mieux agir.
Les milieux de la justice sont souvent confrontés à la violence au sein du couple. Mieux en comprendre la dynamique et ses implications permet une meilleure prise en charge judiciaire et agit tant au niveau des victimes que des enfants ou encore des auteur-e-s.

La violence au sein du couple et ses impacts sur la famille
La violence au sein du couple et ses impacts sur la famille © Tous droits réservés

Les professionnel-le-s de la santé, du social et la police sont souvent les premiers contacts, déterminants, pour les victimes de violence au sein du couple, en situation de crise, mais également pour la détection et l’orientation des personnes concernées.

Les témoignages montrent que ces professionnel-le-s éprouvent des difficultés à identifier la multiplicité et la complexité des situations de violence au sein du couple. Ces spécialistes sont souvent démunis face à ce phénomène. Le contexte législatif et les structures existantes sont méconnus, de même que le rôle des acteurs et actrices impliqués. Les professionnel-le-s évoquent aussi leur crainte des conséquences de leur action, leur peur de « faire mal », et ne cachent pas leur sentiment d’impuissance ou encore d’incompréhension face aux situations de violence.

Par ailleurs, l’aspect de la prise en charge des enfants victimes de violence au sein du couple parental doit être développé. Les professionnel-le-s doivent y être sensibilisés, que ce soit au moment de la prise en charge (par la police par exemple) ou pour le suivi.

La formation des professionnel-le-s est un élément central dans la lutte contre la violence au sein du couple, pour assurer une prise en charge efficace en situation de crise, mais aussi pour dépister, évaluer et apporter des réponses aux personnes concernées - victimes, auteur-e-s et entourage.


DOTIP : Dépister – Offrir un message de soutien – Traiter – Informer – Protéger et prévenir

Les mécanismes particuliers de la violence au sein du couple ainsi que le lien qui unit la victime et l’auteur-e déconcertent souvent les profesionnel-le-s qui la détectent. 

Un outil de travail a été développé afin de les aider dans leur approche, le DOTIP (Dépister – Offrir un message de soutien – Traiter – Informer – Protéger et prévenir). Il comprend un descriptif du cycle de la violence au sein du couple, une mise à jour des violences constitutives d’infraction ainsi que des adresses utiles. Il traite des nouveaux thèmes spécifiques : les enfants victimes, la migration et le droit de séjour, ainsi que le stalking (harcèlement obsessionnel). 

L’actualisation de cet outil de travail s’inscrit dans le Concept cantonal de lutte contre la violence au sein du couple et ses impacts sur la famille qui a été validé par le Conseil d’Etat le 18 juin 2018. 

Des exemplaires du DOTIP peuvent être commandés gratuitement en allemand et en français auprès du BEF par téléphone 026 305 23 86 ou par courriel bef@fr.ch.

Actualités liées