Retour
La violence au sein du couple et ses impacts sur la famille
La violence au sein du couple et ses impacts sur la famille © 2018 Tous droits réservés

La lutte contre la violence au sein du couple et ses impacts sur la famille

La violence au sein du couple et ses impacts sur la famille
La violence au sein du couple et ses impacts sur la famille © 2018 Tous droits réservés

Aucune violence n'est admissible, ni tolérable, ni excusable. Le Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille (BEF) oeuvre pour la lutte contre la violence au sein du couple et ses impacts sur la famille.

Longtemps considérée comme une question d’ordre privée, la violence au sein du couple est devenue un sujet de préoccupation important pour les pouvoirs publics et la société en général.

L’impact de la violence au sein du couple sur les individus directement concernés mais aussi sur les proches, les conséquences à long terme sur la santé et le psychisme des victimes ainsi que les coûts directs et indirects que cela engendre sont autant d’éléments qui ont motivé le Conseil d’Etat du canton de Fribourg à faire de la lutte contre la violence au sein du couple une priorité par le biais d’un concept cantonal.

Les conséquences de cette violence sont accablantes et traumatisantes pour les victimes, leurs enfants et leurs proches. La prévention ainsi que des interventions coordonnées entre les institutions publiques et privées des domaines du social, de la santé et de la justice ont réalisé des progrès substantiels dans la prise en charge. Un soutien et une meilleure protection des victimes, mais aussi une prise en charge des auteur-e-s de la violence par des programmes socio-éducatifs aident à freiner et couper le cycle de violence.

Actualités liées