La 1ère saison en 1979 présentait le film suédois Adalen 31. Différentes sections comme « Expérience des limites », « Documentaires », « Cinéplus classique » et « Events » ont jalonné l’histoire de cette offre aux cinéphiles, issue du rôle de médiation que jouait la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU) dans le domaine de l’audiovisuel à la fin des années 1970. Pour citer quelques exemples de thématiques traitées : Fascisme et le cinéma, Aspects du nouveau cinéma allemand, L'Italie de 1980 dans ses films, L'âge d'or du cinéma français, L’image de la presse au cinéma, L’image de la jeunesse au cinéma, Littérature et cinéma, Le cinéma du Jazz, La Nouvelle Vague trente ans après ou les Films noirs.
- Emmanuel Schmutz, Jean-Marc Gachoud, Alex et Gérald Berger : 1979-2018
- Jean-Marc Gachoud > 2019
A partir de septembre 2019, Cinéplus et la Cinémathèque Suisse s’associent pour présenter aux cinéphiles fribourgeois, à raison d’un film par mois, de grands classiques de l’histoire du cinéma. Restaurés et numérisés, ces films vous sont proposés en version originale et sous-titrés.
Le programme est complété par quelques projections de films d’auteurs contemporains au gré de leur disponibilité sur le marché romand.


Le jour de projection passe du dimanche au mercredi à 18h15 et ceci pour une plus grande souplesse dans la programmation.
Il s’agit de la projection d’un montage d’extraits de petits films réalisés par des cinéastes amateurs et anonymes. Conservés par la BCU, ces documents couvrent la période s’étendant des années 1940 aux années 1970 et ont pour particularité de n’avoir jamais été montrés au public fribourgeois. C’est sur ce film que Sara Oswald (violoncelle) et Feldermelder (électronique) improviseront en direct. Une rencontre détonante entre les images du passé et les sonorités contemporaines.
Archives de Cinéplus
Programme CinéPlus
Liens utiles
Dernière modification : 19/11/2019 -16h42