Services et ressources pour personnes handicapées à la Bibliothèque cantonale et universitaire

Cette page donne les informations sur les services offerts par la BCU.

Accès à la bibliothèque

Accès conseillé à partir des transports communs (BCU-Centrale)

Depuis la gare CFF, se rendre à la Place Georges-Python et longer la rue Saint-Michel (bâtiment en face du collège). A quelques mètres de l'entrée principale, la porte de l'expédition permet aux personnes en fauteuil roulant d'accéder au bâtiment.

Plan de situation : BCU-Centrale

Infos Procap

 

Handicap de la vue Handicap de la vue

Le trajet entre la gare et l’arrêt Université est d’approximativement 4 minutes. La Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg est située à environ 250 mètres de l’arrêt. Sur le parcours une route doit être traversée. La porte d’entrée n’est pas vitrée. La zone commune est grande et étendue. L’éclairage des locaux est bon et les contrastes sont bons.

 

Mobilité réduite Mobilité réduite

Pour arriver à la bibliothèque il y a une montée de 8% sur 40 mètres. Il n'y a pas de place de stationnement pour personne avec handicap.  Des WC pour personne en fauteuil roulant ont été aménagés au rez-de-chaussée. L'ascenseur peut être utilisé seulement accompagné par le personnel. Il ne dessert pas toutes les parties importantes du bâtiment. La cafétéria est accessible seulement par des escaliers. Les domaines de la bibliothèque sont en principe facilement praticables.

Il est possible d'utiliser un ascenseur sur demande à la BCU-Centrale.

 

Handicap de l'ouïe Handicap de l'ouïe

La zone commune est en général bien éclairée. Au bureau d'information, il n'y a pas de vitre.

Services et ressources pour personnes en situation de handicap
  • La BCU offre un service à ses usagers souffrant de problèmes de mobilité : le prêt par poste. Il suffit de trouver les références de l'ouvrage souhaité dans le Catalogue Explore Fribourg et de le commander en utilisant le formulaire prévu à cet effet.
  • La Médiathèque dispose d'une riche collection de documents audio et audiovisuels: CD musique (classique, jazz, blues, chanson française, Deutsche Liedermacher et musique du monde), livres audio, DVD.
  • Une sélection de livres en grand caractère (en français et en allemand) est disponible dans l'Espace du prêt. 
  • Avec FReBOOKS, la BCU propose plusieurs milliers d’e-books en français, allemand et anglais qui peuvent être lus sur une tablette ou une liseuse. La taille de police peut être adaptée aux besoins particuliers.
Liens

Ressources pour personnes handicapées visuelles

Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé - BBR (Genève)
Pour permettre aux personnes aveugles ou malvoyantes de tous âges d'accéder aux richesses de la littérature ou au simple plaisir de la lecture, la Bibliothèque Braille Romande et livre parlé (BBR) fournit ses prestations tant en Suisse qu'à l'étranger.

Bibliothèque Sonore Romande - BSR (Lausanne) 
La Bibliothèque Sonore Romande (BSR) met gratuitement des livres enregistrés par des lecteurs bénévoles, à la disposition des personnes aveugles, malvoyantes ou atteintes d'un autre handicap (plus de 20'000 titres enregistrés).

Schweizerische Bibliothek für Blinde und Sehbehinderte - SBS (Zürich)
La Bibliothèque suisse pour aveugles et malvoyants (SBS) à Zurich propose un grand nombre de magazines, de livres, de DVD  et de CD.

Bibliothèques spécialisées pour aveugles et malvoyants en Suisse et en Europe
Site "European Blind Union : The voice of blind and partially sighted people in Europe".

Ressources Internet sur le handicap

Procap
Procap est la plus grande association de personnes avec handicap en Suisse. Procap a été fondée en 1930 sous le nom d'Association suisse des Invalides (ASI) et compte aujourd'hui environ 20'000 membres répartis dans environ 45 sections régionales.

Centre d'information et de documentation (CID) d'Autisme Suisse (Fribourg)
Le Centre rassemble des informations pratiques et théoriques en rapport avec l'autisme.

 

Actualités liées