Prêt à la Bibliothèque cantonale et universitaire

Inscription en ligne

Description des conditions de prêt de documents à la Bibliothèque cantonale et universitaire.

Prêt à la Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg
Prêt à la Bibliothèque cantonale et universitaire © 2018 BCU Fribourg – KUB Freiburg
Prêt

Conditions de prêt
Le prêt est gratuit. La carte de bibliothèque est obligatoire pour tout emprunt. Le-la titulaire est responsable des documents empruntés avec sa carte. Les changements d'adresse et de nom, ainsi que la perte ou le vol de la carte doivent être immédiatement annoncés dans l'une des bibliothèques du réseau. L'inscription peut se faire en ligne.

Nombre de documents empruntables et durée du prêt:

  • 30 documents imprimés et CD-ROM: durée du prêt 28 jours
  • 10 documents audiovisuels (DVD, CD musique, livres audio): durée du prêt 14 jours

Cinq prolongations sont possibles à condition que le document ne soit pas réservé par un autre usager. La prolongation de la date d'échéance peut se faire en ligne depuis le Dossier de lecteur accessible depuis le catalogue du Réseau fribourgeois (Explore), par le service du prêt ou par téléphone. Les informations concernant les documents empruntés (date d'échéance, prolongations, réservations, frais de retard etc.) peuvent être consultées dans le Dossier de lecteur.

Modalités de commande et retrait de document

Les documents commandés et réservés peuvent être retirés en self-service. Les documents sont mis à disposition des usagers sur des étagères dans l’espace du prêt et peuvent être empruntés sur la borne de prêt qui se trouve à côté.
La mise en rayon des commandes se fait aux heures suivantes :

  • FR CENT : 9h, 11h, 14h, 16h, 18h (lundi à vendredi)
  • FR CENT : 9h, 11h, 14h, 15h45 (samedi)
  • FR CENT Réserve des imprimés : 9h, 11h, 14h, 16h (lundi à vendredi)
  • FR CENT : Dernière commande : 30 minutes avant la mise en rayon
  • FR BCU-Beauregard Magasins : mise en rayon à la BCU-Centrale lundi à vendredi à 12h.
                  Dernière commande à 10h30.

Les documents déposés dans les bibliothèques sises à l'Université et dans les bibliothèques associées sont à emprunter directement sur place selon les modalités en vigueur.
Pour plus d'informations sur les modalités et conditions de prêt des bibliothèques sises à l'Université et des bibliothèques associées, veuillez consulter leur site web.

Prêt en salle de lecture
Certains documents ne peuvent être consultés qu'en salle de lecture; en particulier les ouvrages de référence déposés dans les espaces publics, les ouvrages publiés avant 1850, les travaux de Master et mémoires de licence, les journaux et les revues de l'année courante.

Prêt par la poste
Formulaire de commande
Il est possible de commander et de recevoir des documents directement à domicile. Ce service est ouvert à tous les usagers inscrits. Il est payant (voir Tarifs), sauf pour les personnes à mobilité réduite. Les conditions de prêt sont les mêmes que pour le prêt au guichet. L'envoi se fait uniquement en Suisse.

Retour des documents
Les documents des bibliothèques du Réseau fribourgeois doivent être rendus auprès de la bibliothèque où ils ont été empruntés (exception: lors des fermetures annuelles, ils peuvent être rendus à la BCU-Centrale).
Les documents d'autres bibliothèques RERO peuvent être rendus à la BCU-Centrale.
Les documents peuvent être renvoyés par poste. La date de retour sera celle de la réception de l'ouvrage à la BCU.
Une armoire est mise à la disposition des usagers pour rendre les documents de la BCU-Centrale aux heures d'ouverture de la bibliothèque.

Avis et rappels
Des avis et des rappels, générés automatiquement, sont envoyés par courriel ou par poste dans les cas suivants:

  • Avis d'échéance: cet avis est envoyé uniquement par courriel, 2 jours avant la date d'échéance du prêt.
  • Rappel: 10 jours après l'échéance du prêt, un premier rappel sera envoyé. D'autres rappels suivent après 20 et 30 jours. A partir du 3e rappel, le compte du lecteur est bloqué.
  • Document demandé par un autre usager: dans ce cas, la durée du prêt ne peut pas être prolongée.

Frais de retard (voir tarifs)
Des frais sont perçus à partir du 11ème jour de retard. Les frais sont facturés indépendamment de la réception des avis ou rappels.
45 jours après la date d'échéance, la bibliothèque est en droit de facturer les documents non rendus. Les coûts comprennent les frais de remplacement selon le type de document, les pénalités de retard et les frais administratifs.

Prêt entre bibliothèques
Les documents qui ne figurent pas dans le réseau fribourgeois peuvent être commandés dans d'autres bibliothèques. Plus d'informations

Prêt entre bibliothèques - Demandes des bibliothèques
Les bibliothèques suisses et étrangères peuvent emprunter, via le prêt entre bibliothèques, des documents et obtenir des copies auprès de la BCU Centrale. Plus d'informations

Actualités liées