Agent-e en information documentaire (CFC) pour les services au public (90% ; CDI)

07 Janvier 2022 - 11H05

La Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU) cherche un/une agent-e en information documentaire (CFC) pour les services au public (90% ; CDI)

La Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg collectionne, rend accessibles et met en valeur des ressources scientifiques, de la littérature générale et le patrimoine culturel écrit. En 2020, la bibliothèque s’est installée dans des locaux temporaires et retournera en 2025 dans le bâtiment rénové et agrandi au centre-ville. Depuis 2021, la BCU participe au réseau national de bibliothèques Swisscovery de SLSP. Le BCU est un lieu de rencontre pour les membres de la communauté universitaire, les élèves des écoles et un large public général.

 

Vos activités

  • Vous assurez la présence à l’accueil en renseignant le public sur les prestations et l’offre de la bibliothèque et en enregistrant les prêts et les retours des documents.
  • Vous participez au service de la fourniture de documents (traitement de la navette Swisscovery et du prêt par poste).
  • Vous assurez la réception, la mise en place et le désherbage des documents du libre-accès sur le site de BCU-Beauregard.
  • Vous participez à la gestion des nouvelles acquisitions sur le site de BCU-Beauregard.
  • Vous participez au traitement des livraisons du dépôt extérieur et à la gestion des commandes du site de BCU-Beauregard

 

Votre profil

  • Vous êtes titulaire d’un CFC d’agent-e en information documentaire ou d’une formation jugée équivalente.
  • Vous appréciez les contacts fréquents avec le public et le travail en équipe.
  • Vous disposez d’une bonne culture générale et d’un goût prononcé pour le livre.
  • Vous êtes à l’aise avec l’informatique, faites preuve de curiosité dans ce domaine et avez des facilités à vous approprier de nouveaux outils.
  • Vous maîtrisez la langue française ou allemande et avez de bonnes connaissances de l'autre langue.

 

Nous vous offrons

  • Un environnement dynamique. La Bibliothèque cantonale et universitaire est dans une phase de changements. En 2025, elle quittera ses locaux temporaires actuels pour s'installer dans le bâtiment agrandi et restructuré au centre-ville. Les travaux préparatoires battent leur plein et déterminent le quotidien du personnel de la bibliothèque.
  • Un réseau national. La BCU est un membre fondateur de SLSP et, à ce titre, participe au réseau national de bibliothèques Swisscovery. Un certain nombre de projets importants attend encore sa réalisation en coopération avec SLSP.
  • Vivre le bilinguisme. La BCU est bilingue, tout comme la ville et le canton de Fribourg. Travailler à la BCU en contact avec le public offre l'opportunité d'une immersion dans une seconde langue nationale.

Lieu de travail
Votre lieu de travail est situé dans le quartier de Beauregard, à cinq minutes à pied de la gare de Fribourg.

Entrée en fonction
1er février 2022 (ou à convenir)

Renseignements :
Matthias Müller, chef du Secteur public
T +41 26 305 13 40
Matthias.mueller@fr.ch

Pour postuler
Référence : 2589
Délai de postulation : 21 janvier 2022
Candidature en ligne : Agent/e en information documentaire

Image principale
Offre d'emploi
Offre d'emploi © Etat de Fribourg - Staat Freiburg