Retour
Salle du Chapitre au Domaine des Faverges réservée à l'usage du Conseil d'Etat
Salle réservée à l'usage du Conseil d'Etat © 2018 Etat de Fribourg – Staat Freiburg

Mission de l'Administration des Vignobles de l'Etat

Salle du Chapitre au Domaine des Faverges réservée à l'usage du Conseil d'Etat
Salle réservée à l'usage du Conseil d'Etat © 2018 Etat de Fribourg – Staat Freiburg

La mission principale de l’Administration des Vignobles de l’Etat est de gérer administrativement et commercialement les deux propriétés viticoles en propriété de l’Etat de Fribourg.

L'Administration des Vignobles de l'Etat (AVE) s'occupe de toutes les tâches administratives liées à la gestion des domaines viticoles de l'Etat. Au Domaine des Faverges, ce sont deux vignerons indépendants et leurs équipes qui exploitent les vignes et sont rémunérés par l'Etat en fonction de la récolte. L'un des deux vignerons est également caviste pour l'ensemble des vins du domaine. Au Vully, c'est le Cru de l'Hôpital qui est en charge de l'exploitation et de la vinification des vins de l'Etat. 

 

Les tâches principales administratives se situent dans la tenue de la comptabilité et les déclarations diverses liées aux opérations viticoles. Les achats de fournitures (bouteilles, étiquettes, bouchons,...) sont également effectués par l'AVE, tout comme le choix du packaging. 

Les vins de l'Etat sont vendus dans deux points de vente officiels qui sont: le Domaine des Faverges et Le Magasin de Grangeneuve. Ainsi l'AVE s'occupe de la planification des mises en bouteilles en collaboration avec les oenologues des domaines et gère la logistique entre les points de vente, ainsi que la bonne tenue des stocks. Toute la vente des vins de l'Etat est facturée par l'AVE. Cependant la livraison et la logistique d'expédition des commandes est sous-traitée par Le Magasin de Grangeneuve. 

Toute la promotion est gérée par l'AVE par un site internet/shop en ligne, via communiqués de presse, en tenant des stands lors de foires, marchés ou événements particuliers, ou par l'envoi de mailing publicitaires par courrier postal ou courriel. Le conseil à la clientèle est également tenu par téléphone, email ou courrier postal. 

 

Actualités liées