Temps de travail, vacances et absences

Guide pour les apprenti-e-s de l'Etat de Fribourg (FAQ) - Temps de travail, vacances et absences

Temps de travail & absences
Temps de travail & absences © Tous droits réservés
Temps de travail, vacances et absences

Combien d'heures de travail dois-je effectuer par semaine ?

A l'Etat de Fribourg, la durée du travail est de 42 heures par semaine, soit 8 heures 24 minutes par jour sous réserve de conditions particulières.

Je suis mineur-e. Existe-t-il des conditions particulières en terme de temps de travail ?

Oui, si vous êtes mineur-e, la durée quotidienne de travail ne doit pas dépasser les 9 heures et le travail supplémentaire est interdit.

Puis-je travailler le week-end et la nuit ?

En principe non. Cf. Ordonnance du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) concernant les dérogations à l'interdiction du travail de nuit et du dimanche pendant la formation professionnelle initiale du 21 avril 2011.

Vous ne travaillerez pas le week-end ni la nuit (c'est-à-dire entre 20 heures et 6 heures), sauf pour des raisons particulières, ou sous réserve de règles spécifiques à certains métiers.

La participation aux cours à l'école professionnelle compte-t-il comme temps de travail ? Qu'est-ce qui compte comme temps de travail ?

Oui, la participation aux cours à l'école professionnelle compte comme temps de travail. Et plus précisément les événements suivants :

  • la participation aux cours à l'école professionnelle,
  • la participation aux cours interentreprises, 
  • la participation aux examens,
  • la réalisation de travaux pratiques pour la préparation aux cours interentreprises (partie intégrante de la formation pratique à réaliser sur le lieu de travail,
  • la participation aux formations du programme de formation continue à l'intention des apprenti-e-s de l'Etat.

Les cours sont comptabilisés à hauteur de 8 heures 24 minutes la journée et 4 heures 12 minutes la demi-journée. A votre place de travail, vous êtes soumis aux règles en vigueur concernant le temps bloqué qui est compris entre 8h30-11h00 le matin et 14h00-16h30 l'après-midi. Des règles internes peuvent être appliquées aux services et établissements. Vous devez saisir quotidiennement votre temps de travail.

A combien de jours de vacances ai-je droit par année ? Quand dois-je les prendre ?

Vous avez droit à 25 jours de vacances payés par année civile. En principe, vous prenez vos vacances durant les vacances scolaires. Vous prendrez au moins deux semaines consécutives.

En plus des vacances, ai-je droit à des congés ?

Oui, en plus des vacances, vous avez droit à divers jours de congés. Toutefois, vous avez besoin de l'accord préalable de votre formateur-trice. Les congés sont les suivants :

  • Congé payé supplémentaire de 3 jours durant la dernière année de formation pour la préparation à la procédure de qualification (examens de fin d'apprentissage).
  • Congé payé supplémentaire de 1 jour afin de participer à la cérémonie de remise des titres.
  • Congé non payé pour une activité de jeunesse extrascolaire de 5 jours par année civile de travail maximum. Le congé jeunesse concerne l'apprenti-e, âgé-e de 30 ans maximum et qui exerce, à titre bénévole, des fonctions de direction, d'encadrement, de formation et de conseil dans une institution culturelle ou sociale. Le congé doit être demandé 2 mois à l'avance au formateur ou à la formatrice en entreprise.
  • Forfait de 16 heures 48 minutes accordé à l'apprenti-e de dernière année qui, à partir de 6 mois avant la fin de la formation professionnelle initiale, doit s'absenter pour des démarches liées à son futur professionnel.
  • D'autres congés payés usuels sont possibles selon l'art. 67 RPers applicable aux apprenti-e-s. Ex. : décès d'une personne faisant ménage commun  (p. ex. mère, père, etc.); funérailles d'un autre membre de la parenté; mariage ou enregistrement du partenariat du frère, de la soeur, du père ou de la mère; etc.
  • Les apprenti-e-s identifié-e-s comme sportif-ve-s ou artistes de talent par le Service du sport peuvent obtenir jusqu'à 15 jours de congés payés et d'aménagement particulier de leurs temps de travail selon les Directives du 01.01.2017 relatives à l'aménagement du temps de travail pour les apprenti-e-s et stagiaires 3+1 sportif-ve-s ou artistes de talent de l'Etat de Fribourg.
  • L'apprenti-e qui participe à un voyage d'étude ou à un séjour linguistique selon la Directive du 20 août 2012 relative à la participation aux frais d'un voyage d'études ou d'un séjour linguistique pour apprenti-e-s de l'Etat, reçoit un congé jusqu'à concurrence d'une semaine de travail et 500 CHF.

 

Suis-je obligé-e d'aller aux cours (école professionnelle et cours interentreprises) ?

Oui, vous êtes tenu-e de fréquenter l'enseignement dispensé à l'école professionnelle et de participer aux cours interentreprises. Ceci fait partie de votre devoir de tout mettre en oeuvre pour réussir votre formation (CO, art. 345). Toute absence doit être justifiée.

Ai-je le droit de m'absenter de ma place de travail pour passer un entretien d'embauche ?

Oui, à partir de 6 mois avant la fin de l'apprentissage, votre entreprise formatrice doit vous libérer en tout temps si vous devez vous absenter pour des démarches liées à votre futur professionnel (p.ex. passer un entretien d'embauche, un test d'aptitudes, etc.). 
Pour entreprendre ces démarches, vous recevez un forfait de 16 heures 48 minutes. Si vous deviez vous absenter au-delà de ce forfait, vous le feriez sur vos congés. Vous justifiez vos absences auprès de votre formateur trice en entreprise.

Je suis un-e apprenti-e sportif-ve ou artiste de talent, quels sont mes droits en termes de temps de travail ? Que dois-je faire ?

Si vous êtes identifié-e comme sportif-ve ou artiste de talent par le Service du sport, vous pouvez bénéficier d'un aménagement particulier de votre temps de travail selon les Directives du 01.01.2017 relatives à l'aménagement du temps de travail pour les apprenti-e-s et stagiaires 3+1 sportif-ve-s ou artistes de talent de l'Etat de Fribourg.

  • Si vous avez reçu le statut « Sports-Arts-Formation », vous pouvez bénéficier d'un taux de travail réduit, c'est-à-dire travailler à 90% en étant rémunéré-e à 100%. En cas d'absence supplémentaire, les cinq premiers jours de congé sont à votre charge et sont pris sur votre droit aux vacances. De plus, vous pouvez obtenir de la part de la Direction jusqu'à 15 jours de congés payés (art. 68 Rpers). Le solde est pris sur votre droit aux vacances.
  • Si vous avez reçu le statut « Espoir », les cinq premiers jours de congé sont à votre charge et sont pris sur votre droit aux vacances. De plus, vous pouvez obtenir de la part de la Direction jusqu'à 15 jours de congés payés (art. 68 Rpers). Le solde est pris sur votre droit aux vacances.

Les demandes d'aménagement de temps de travail pour les apprenti-e-s sportif-ve-s ou artistes de talent doivent être adressées par le-la formateur-trice au SPO pour préavis.

J'ai reçu le programme de formation continue des apprenti-e-s. Combien de jours de formation puis-je suivre ? Quand puis-je les suivre ?

Le programme de formation continue des apprenti-e-s de l'Etat de Fribourg est destiné à développer vos compétences à communiquer en environnement de travail et accélère votre intégration dans la vie professionnelle. Afin de développer pleinement ces compétences, nous vous conseillons de participer aux formations proposées dans le programme.

En principe, un droit à 2 jours de formation continue vous est accordé par année d'apprentissage. Les journées de formation organisées par le SPO (p. ex. journée d'accueil pour les nouveaux et les nouvelles apprenti-e-s et visite du Grand Conseil) ne comptent pas dans ce droit aux 2 jours.

Actualités liées