Retour
Place de travail
Place de travail © Tous droits réservés - Jean-Marc Ayer

Place de travail

Place de travail
Place de travail © Tous droits réservés - Jean-Marc Ayer

Guide pour les apprenti-e-s de l'Etat de Fribourg (FAQ) - Place de travail

Place de travail

 

 

Ai-je le droit de faire des achats personnels sur Internet à ma place de travail ?

Non, l'utilisation d'Internet sur la place de travail est réservée à des fins professionnelles. Il est interdit d'utiliser des médias sociaux (p. ex. réseaux sociaux, « chats » et forums, etc.), de réaliser de transactions financières, de visiter des sites à caractère érotique, violent ou raciste.

Toutefois, l'utilisation occasionnelle d'Internet à des fins privées, y compris celle du courrier électronique et des médias sociaux, est tolérée dans les limites résultant de l'obligation de service de consacrer tout son temps à son travail (art. 58 al. 1 LPers ; RSF 122.70.1).

Ai-je le droit de faire mes devoirs durant les heures de travail ?

Non, durant le temps de travail, il n'est pas prévu de plage pour les devoirs de l'école professionnelle. En revanche, les activités en lien avec les cours interentreprises peuvent être réalisées durant le temps de travail (p. ex. travaux préparatoires, unités de formation). Le plan de formation de la profession détermine le temps de travail pouvant être alloué à chaque activité.

Puis-je avoir un petit job à côté de mon apprentissage (p. ex. travailler dans un restaurant le week-end) ?

Oui, vous y êtes autorisé-e à certaines conditions. Vous pouvez exercer une petite activité à côté de l'apprentissage ou, autrement dit, une activité accessoire rémunérée, cela à condition d'avoir reçu une autorisation de votre chef-fe d'unité administrative. Cette activité peut vous être refusée ou retirée si elle nuit à votre santé ou au bon déroulement de votre formation.

Actualités liées