Retour
Apprentissage à l'Etat de Fribourg
Apprentissage à l'Etat de Fribourg © 2018 Tous droits réservés - Swissmovie

Apprentissage à l'Etat de Fribourg

Apprentissage à l'Etat de Fribourg
Apprentissage à l'Etat de Fribourg © 2018 Tous droits réservés - Swissmovie

L’apprentissage à l’Etat de Fribourg c’est...
5 domaines de formation
400 apprenti-e-s
230 formateur-trice-s
80 services et établissements

Apprentissage à l'Etat de Fribourg
Quel est le rôle du Service du personnel et d'organisation dans mon apprentissage ?

Le Service du personnel et d'organisation (ci-après SPO), spécifiquement la section formation et développement (ci-après SPO-F), est responsable de la formation à l'Etat de Fribourg. Ses missions en matière de formation professionnelle initiale pour les apprenti-e-s sont les suivantes :

  • Promouvoir et valoriser l'apprentissage pour l'Etat-employeur,
  • Organiser la journée d'accueil pour tous les nouveaux et toutes les nouvelles apprenti-e-s,
  • Veiller au bon déroulement du processus d'engagement des apprenti-e-s et accompagner les services et les établissements dans ces processus,
  • Organiser le programme de formation continue à l'intention des apprenti-e-s.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le Guide de l'apprentissage (chapitre 2.9).

Quels sont les lieux de formation durant mon apprentissage ? Que sont les cours interentreprises ?

Votre apprentissage se déroule dans trois principaux lieux de formation : l'entreprise formatrice, l'école professionnelle et les cours interentreprises (CIE).

  • L'entreprise formatrice, soit les différents services et établissements de l'Etat de Fribourg, correspond à votre place de travail. Elle vous permet d'acquérir une pratique professionnelle, sur la base d'un programme de formation et d'objectifs d'apprentissage. Plusieurs évaluations des prestations et du comportement doivent se faire chaque année d'apprentissage. La pratique vous prépare à la partie professionnelle de l'examen final.
  • A l'école professionnelle, vous acquérez la formation scolaire. En principe, la formation scolaire se compose d'une partie de culture générale et d'une partie spécifique à la profession. En marge du programme de cours, l'école vous offre également des cours d'appui et des cours facultatifs. Des évaluations périodiques s'y effectuent ainsi que la préparation à la partie scolaire de l'examen final.
  • Les cours interentreprises (ci-après CIE) sont un complément à l'école professionnelle et à la place de travail. Les contenus des CIE sont propres à chaque métier. Ils se déroulent habituellement dans un centre de formation professionnelle. Ils sont donnés sous la forme de modules qui durent quelques jours à raison de 1 à 4 modules par année. La matière vue aux CIE représente la partie entreprise de l'examen final d'apprentissage.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le Guide de l'apprentissage (chapitre 1.4 et 2.1).

Foire aux questions

Actualités liées