L’Association du Centre professionnel cantonal lance un appel à idées artistiques pour son nouveau bâtiment de cours interentreprises

09 Décembre 2021 - 15H15

L’Association du Centre professionnel cantonal (ACPC) lance un concours d’intervention artistique à deux tours, en lien avec son projet de nouveau bâtiment pour les cours interentreprises (CIE) à Villaz-Saint-Pierre. Pensé sous forme de Campus pour développer et favoriser échanges et synergies, ce nouveau centre de formation se veut moderne, durable, énergétiquement économe et agréable à vivre. Il abritera, dès la rentrée scolaire 2024/2025, quelque 350 apprenti-e-s issu-e-s de plus d’une dizaine de corps de métier. Les propositions artistiques, physiques ou virtuelles, peuvent être déposées jusqu’au 31 janvier 2022.

L’article 17 de la loi cantonale sur les affaires culturelles (LAC), dans lequel s’inscrit ce concours, réserve un montant des budgets de construction ou de rénovation de bâtiments de l’Etat pour la réalisation d’une animation artistique. Au niveau culturel, la démarche incarne un dialogue entre architecture et art, entre l’architecte, l’artiste et les usagers d’un bâtiment. Dans le cadre du projet de Campus CIE, c’est un concours à deux tours qui a été choisi. Les idées artistiques proposées, pertinentes et en adéquation avec la construction, devront prendre en compte le contexte du bâtiment et ses enjeux. Ils s’intégreront dans le programme architectural et pourront s’exprimer en cohérence, en dialogue ou en contraste avec ce programme.

Le nouveau Campus CIE les cours interentreprises des professions de l’électricité, du bois, de l’automobile, de la carrosserie, du métal, de la technique du bâtiment, de la branche technique industrielle, de la cuisine et de l’hôtellerie, de la santé et du social ainsi que de la coiffure. Le bâtiment prévu met particulièrement l’accent sur la qualité du bâti, le confort de vie et l’efficience énergétique. Sa conception permettra de développer des synergies importantes entre les différents métiers présents sur le Campus mais aussi avec les entreprises et les start-ups installées sur le parc technologique voisin « Le Vivier ».

Calendrier du concours:

  • 9 décembre 2021 : publication officielle du concours
  • 16 décembre 2021 : séance d’information
  • 23 décembre 2021 : délai pour les questions
  • 31 janvier 2022 : rendu des propositions du 1er tour
  • Mi-février 2022 : sélection des propositions pour le 2ème tour


Règlement du concours et procédure de participation, sur demande : giancarlo.chiove@vistonia.ch

Image principale
Projet Villaz-St-Pierre
Projet Villaz-St-Pierre © Etat de Fribourg - Staat Freiburg