Les autorités du canton de Fribourg

Les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire constituent les autorités du canton de Fribourg.

Fribourg en chiffres, c'est ... > site du Conseil d'Etat

Législatif: le Grand Conseil

GC

Le Grand Conseil fribourgeois est l’autorité suprême du canton. Il exerce le pouvoir législatif et son parlement actuel est constitué de 110 députés, élus par le peuple.

Exécutif: le Conseil d’Etat

CE

Le Conseil d'Etat exerce le pouvoir exécutif, dirige l'administration et conduit la politique du canton. Les sept membres du gouvernement travaillent à plein temps pour le canton.

Justice: le pouvoir judiciaire

PJ

Le pouvoir judiciaire réunit toutes les instances chargées de rendre la justice dans le canton de Fribourg (tribunaux, juges d'instruction, justices de paix, commissions et préfectures).

Selon le principe de la séparation des pouvoirs, il remplit sa mission en toute indépendance et ne reçoit aucune instruction ou injonction du pouvoir législatif (Grand Conseil) ou du pouvoir exécutif (Conseil d'Etat).

L’administration

L’administration englobe les sept Directions, à la tête desquelles se trouvent les sept membres du Conseil d'Etat, ainsi que la Chancellerie d’Etat.

Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport DICS

DICS

La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport DICS est responsable de l’enseignement obligatoire, de l’enseignement spécialisé, des collèges et des écoles de culture générale, de même que du tertiaire (formation du personnel enseignant) et des affaires universitaires. Chargée de l’orientation professionnelle, elle s’occupe également de la formation des adultes et des subsides de formation. Elle promeut les activités culturelles ainsi que le sport et veille à la conservation des sites archéologiques et des biens culturels.

Conseiller d'Etat: Jean-Pierre Siggen

Direction de la sécurité et de la justice DSJ

DSJ

La Direction de la sécurité et de la justice DSJ a pour tâches principales d’assurer l’ordre public et la sécurité de la population, le contrôle et l’intégration des migrants, la police du commerce et la surveillance des fondations, le fonctionnement administratif du pouvoir judiciaire, l’exécution des peines et la réinsertion des détenus, de même que l’administration militaire. L’Office de la circulation et de la navigation ainsi que l’Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments lui sont rattachés administrativement.

Conseiller d'Etat: Maurice Ropraz

Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts DIAF

DIAF

La Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts DIAF déploie ses activités dans les domaines des institutions (Constitution, rapports Eglises-Etat, langues, préfectures, communes, état civil, naturalisations), de l’agriculture, de
la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, ainsi que des forêts, de la chasse et de la faune. L’Institut agricole de l’Etat de Fribourg et Sanima, Etablissement d’assurance des animaux de rente, lui sont rattachés administrativement.

Conseillère d'Etat: Marie Garnier

Direction de l’économie et de l’emploi DEE

DEE

La Direction de l’économie et de l’emploi DEE a pour tâches de promouvoir et dynamiser l’économie du canton, y compris dans le domaine touristique. Elle soutient l’efficience énergétique et les énergies renouvelables. La DEE est responsable de la statistique cantonale et active dans la politique du logement. La DEE tient le Registre du commerce. Elle veille encore à l’équilibre du marché du travail et oeuvre à la réinsertion des demandeurs d’emploi. La DEE chapeaute enfin la formation professionnelle, ainsi que la Haute école spécialisée de Suisse occidentale//Fribourg, qui regroupe les quatre hautes écoles de type HES de notre canton.

Conseiller d'Etat: Olivier Curty

Direction de la santé et des affaires sociales DSAS

DSAS

La Direction de la santé et des affaires sociales DSAS regroupe tous les services du canton qui veillent à la santé physique et psychique de la population. Elle dirige les affaires sociales au travers de ses services de la prévoyance sociale (institutions pour handicapés et personnes âgées), de l’action sociale (aide sociale, aide aux demandeurs d’asile et aide aux victimes
d’infraction), ainsi que de l’enfance et de la jeunesse. Elle est responsable de la politique familiale et de l’Etablissement cantonal des assurances sociales. Le Bureau de l’égalité hommes-femmes et de la famille lui est rattaché administrativement.

Conseillère d'Etat: Anne-Claude Demierre

Direction des finances DFIN

DFIN

La Direction des finances DFIN veille, à travers ses services, à une gestion efficiente des ressources propres de l’Etat, notamment des ressources financières, humaines, fiscales et informatiques. Elle est aussi chargée de la mensuration officielle, soit des plans cadastraux du territoire cantonal, et de la bonne tenue du registre foncier. L’Inspection des finances et la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat lui sont rattachées administrativement.

Conseiller d'Etat: Georges Godel

Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC

DAEC

La Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC garantit, à travers ses services, un développement responsable du territoire et de la mobilité, une protection adéquate de l’environnement, la mise à disposition d’une infrastructure de transports performante, sûre et adaptée aux besoins, et une gestion efficace du patrimoine immobilier. Le domaine du développement durable et la politique des agglomérations en dépendent également.

Conseiller d'Etat: Jean-François Steiert

Chancellerie d’Etat CHA

Chancellerie d’Etat (CHA)

La Chancellerie d’Etat CHA assure le secrétariat du Conseil d’Etat, organise ses manifestations et est chargée de l’information du public, de la coordination des relations extérieures et des relations avec le Grand Conseil. Elle veille à l’unité et à la qualité de la législation fribourgeoise. Elle organise les élections et votations et s’occupe des publications officielles, des archives de l'Etat, des légalisations, des achats du matériel et des imprimés et du courrier interne. L’Autorité de la transparence et de la protection des données ainsi que le médiateur cantonal lui sont rattachés administrativement. 

Chancelière d'Etat: Danielle Gagnaux-Morel ; Vice-chancelière: Sophie Perrier ; Vice-chancelier: Marc Valloton