Actualités

L'Etat de Fribourg attribue quatre aides à la création théâtrale pour la saison 2018-2019

Quatre compagnies théâtrales fribourgeoises confirmées bénéficieront d'une aide à la création de l'Etat de Fribourg pour la saison 2018-2019.

Dans le cadre de la sixième mise au concours de son soutien aux compagnies théâtrales confirmées, l'Etat de Fribourg a attribué à quatre compagnies son aide à la création pour la saison 2018-2019, pour un montant total de 335 000 francs. Il s'agit des compagnies suivantes :

  • Talman Ensemble : Das Mörderkarussell de Ron Clark et Sam Bobrick ;
  • Production D'Avril : Le Suisse trait sa vache et vit paisiblement (titre provisoire) ;
  • Le Magnifique Théâtre : Variations sur un temps de David Ives ;
  • Compagnie de l'Efrangeté : Sacrées Sorcières d'après Roald Dahl.

Cinq compagnies confirmées avaient déposé un dossier au terme du délai requis. Un groupe d'experts a évalué les projets déposés en fonction de leur qualité, de leur niveau professionnel, du réalisme de leur budget, du résultat des précédentes créations des compagnies examinées et des potentialités de diffusion des projets présentés. Sur la base des recommandations du groupe d'évaluation et du préavis de la commission culturelle, la DICS et le Conseil d'Etat ont décidé d'attribuer quatre aides à la création théâtrale pour la saison 2018-2019.

L'ordonnance du 2 juillet 2012 concernant l'octroi d'aides ponctuelles à la création en faveur des compagnies théâtrales confirmées limite à cinq par année le nombre d'aides attribuées. Le groupe d'évaluation est composé de M. Philippe Trinchan, chef du Service de la culture, président, et de Mmes Sophie Gardaz, directrice de théâtre et comédienne (Lausanne), Christiane Vincent, professeure d'art dramatique (St-Sulpice), Geneviève Pasquier, comédienne et directrice de théâtre (Fribourg), et de M. Thierry Luisier, secrétaire général de la Fédération romande des arts de la scène (Démoret).