Actualités

Les cantons de Fribourg et du Jura vont coopérer pour la cyberadministration

L'Etat de Fribourg et la République et Canton du Jura vont coopérer pour la cyberadministration. Fribourg va reprendre le Guichet virtuel jurassien et les deux cantons ont décidé d'unir leurs forces pour les développements futurs dans le domaine de la cyberadministration.

Le guichet virtuel de la République et Canton du Jura est opérationnel depuis 2012. Il offre à ce jour pas moins de 52 prestations aux administrés jurassiens. Ce guichet sera repris par l'Etat de Fribourg qui va l'adapter à ses propres besoins.

La mutualisation des compétences jurassiennes et fribourgeoises permettra une avancée importante pour le canton de Fribourg dans le cadre de la cyberadministration. Pour le canton du Jura, elle ouvre également de nouvelles perspectives pour l'évolution du Guichet virtuel. En mettant leurs forces en commun, les deux cantons souhaitent accélérer leur transformation numérique et bénéficier de synergies et d'économies d'échelle dans ce domaine.

L'Etat de Fribourg et la République et Canton du Jura ont signé, en date du 16 novembre 2016, un accord visant à formaliser cette volonté de collaborer. Les deux cantons vont également démarrer une démarche de création d'une association intercantonale en matière de cyberadministration qui se concrétisera en 2017. Cette association permettra à d'autres cantons de rejoindre le projet. D'autres états ont en effet d'ores et déjà annoncé leur intérêt à participer à cette approche novatrice et reconnue par eGovernment Suisse comme étant un projet innovant au niveau national.

L'Etat de Fribourg et la République et Canton du Jura ont signé, en date du 16 novembre 2016, un accord visant à formaliser la volonté de collaborer en matière de cyberadministration