Actualités

Programme de la Journée du bilinguisme 2016

La Journée du bilinguisme 2016 met l'accent sur le bilinguisme en entreprise au travers d'une soirée-débat à la Haute école de gestion Fribourg, le lundi 26 septembre. Pour cette 2e édition
de la Journée du bilinguisme, les gymnases, les Hautes écoles, l'Université, le HFR et l'Institut agricole de Grangeneuve proposent des animations et des débats entre le 21 et le 29 septembre 2016. Le concours de la Journée du bilinguisme sera lancé le 26 septembre et récompensera en décembre le meilleur projet d'une entreprise et d'une classe ou d'une école en faveur du bilinguisme.

Instaurée en 2015 par le Grand Conseil à l'initiative du Conseil des jeunes, la Journée du
bilinguisme (JB) se déroule chaque année le 26 septembre, en même temps que la Journée européennes des langues. Cette journée annuelle met en valeur toutes les richesses du bilinguisme et les bonnes relations entre les communautés linguistiques cantonales.

Après une première édition qui a mis en valeur les nombreuses associations et institutions actives
en faveur du bilinguisme dans le canton de Fribourg, l'édition 2016 mettra l'accent sur l'apport du bilinguisme dans l'économie. La Haute école de gestion Fribourg, qui a reçu en 2015 le label du Forum du bilinguisme, accueillera une soirée-débat le 26 septembre 2016 à 18h sur le thème " Bilinguisme en entreprises : quels avantages, quels outils ? " avec Claude Ambrosini de Liebherr à Bulle, Virginie Borel du Forum du bilinguisme, Patrick Erni de la Banque cantonale bernoise à Bienne et Liliane Kramer de Joggi à Morat. La soirée sera animée en deux langues par Markus Baumer de RadioFR et pimentée par des interventions de Christian Schmutz, qui aime jouer avec les mots sans Roestigraben.

La Journée du bilinguisme 2016 sera aussi célébrée dans les écoles :

  • Le Collège Ste-Croix a choisi d'ouvrir au public une série de cours de classes bilingues les 28 et 29 septembre (cf. annexe). Le mardi 27 septembre à 14h, le collège accueillera Roger de Weck, directeur général de la SSR, pour témoigner de son expérience du bilinguisme.
  • Le collège de Gambach a complètement réorganisé la journée du 26 septembre autour du bilinguisme. Tous les élèves, francophones et germanophones, seront répartis en classes bilingues pour la matinée, avec des animations de RadioGambach et du Schoolband de l'école.
  • Le Collège St-Michel dépêchera des élèves de classes bilingues en ambassadeurs auprès des Cycles d'orientation pour témoigner de leur expérience et susciter des vocations.
  • La Haute école de santé Fribourg instaurera dès le 26 septembre, une table bilingue dans sa cafétéria.
  • L'Institut agricole de Grangeneuve mettra l'accent sur son programme de tandem linguistique

L'Université consacrera son premier Café scientifique au thème du bilinguisme, le jeudi
21 septembre à 18h, à l'Espace Nouveau. Le conseiller d'Etat Jean-Pierre Siggen, le Prof. Raphael Berthele (Plurilinguisme et didactique des langues étrangères), le Prof. Jean-Marie Annoni (Département de médecine) et Bernard Altermatt, co-président du Forum Langues Partenaires Fribourg débattront sur le thème "Bilinguisme: quel rôle pour l'école? ". Dans le cadre de sa journée portes ouvertes Explora du samedi 24 septembre, l'UniFR proposera plusieurs animations avec l'Institut de plurilinguisme.

Enfin le HFR Fribourg présentera à ses visiteurs, le samedi 24 septembre de 10h à 16h, son programme de langue au sein du réseau hospitalier et son service de traduction, au travers de jeux, de concours et de petites traductions.

Le concours de la Journée du bilinguisme démarrera le 26 septembre 2016. Deux prix, dotés de 1000 francs chacun, récompenseront le meilleur projet d'une entreprise fribourgeoise et le meilleur projet d'une classe ou d'une école fribourgeoise en faveur du bilinguisme. Les candidatures doivent être envoyées jusqu'au 30 novembre 2016 à info@fri2frei.ch.

La Journée du bilinguisme sera aussi l'occasion de découvrir le volet "Communautés linguistiques" du panorama interactif www.fr-panorama.ch qui décline le thème de la paix de l'année présidentielle de la Conseillère d'Etat Marie Garnier.

Tout le programme de la Journée du bilinguisme est consultable sur www.fri2frei.ch.