Actualités

Programme de la 1ère édition de la Journée du bilinguisme

La première édition de la Journée du bilinguisme (JB), instaurée par le Grand Conseil à l'initiative du Conseil des jeunes, aura lieu le 26 septembre 2015. Le Conseil d'Etat s'est appuyé sur les associations et les institutions actives en faveur du bilinguisme pour mettre sur pied des manifestations et des animations conviviales à cette occasion. Si cette édition 2015 se concentrera à Fribourg et à Morat, l'objectif est bien de voir la JB essaimer dans le reste du canton pour faire vivre le bilinguisme.

Fribourg et Morat accueilleront, le 26 septembre 2015, les manifestations de la première édition de la Journée du bilinguisme (JB). Cette journée se déroulera chaque année à cette date, en même temps que la Journée européenne des langues, comme l'a décidé le Grand Conseil à la suite de la motion populaire du Conseil des Jeunes. Cette journée symbolique vise à valoriser toutes les richesses du bilinguisme et les bonnes relations entre les communautés linguistiques cantonales.

Une plate-forme et un concours
De nombreuses associations et institutions sont actives dans le canton en faveur du bilinguisme et méritent que leur travail soit mis en valeur. C'est dans cet esprit que la Direction des Institutions, de l'agriculture et des forêts a mis en place au début de l'été une plateforme internet, www.fri2frei.ch, qui présente leur action, tout au long de l'année ou à l'occasion de la Journée du bilinguisme. Conçue comme une porte d'entrée vers tous les acteurs du bilinguisme, cette plateforme est évolutive et ouverte à toutes les associations, institutions ou autres.
Lors de la JB, la meilleure action réalisée et la meilleure idée d'action en faveur du bilinguisme seront récompensée. Le concours, ouvert au début de l'été, se déroule via la plate-forme www.fri2frei.ch: les candidatures peuvent y être déposées jusqu'au 13 septembre et le public pourra y voter du 16 au 24 septembre.

Le programme
La première manifestation liée à la Journée du bilinguisme aura lieu le jeudi 24 septembre à 19h 30 au HFR - Hôpital cantonal. L'établissement, qui mène depuis 2013 une politique volontariste pour favoriser le bilinguisme, accueillera une soirée-débat avec des personnalités fribourgeoises. Le Prof. Daniel Betticher (HFR), Markus Baumer (Radio Fribourg/Freiburg), Nathalie Bloesch (Bouillon de culture - Café Le Tunnel) et Pierrette Froidevaux (Murten-Morat bilingue) témoigneront de leur expérience et de leur vision pour le bilinguisme. La soirée sera animée par le journaliste et essayiste Christophe Büchi.
Le 26 septembre, l'association Murten-Morat bilingue fera vivre la JB à Morat, au centre espagnol de la rue de Fribourg, en après-midi et en soirée. L'association propose au public et aux familles toutes sortes d'animations ludiques, ainsi que le partage d'un repas.
A Fribourg, le " Rendez-vous bilingue " du Forum des langues partenaires prendra ses quartiers à la rue de Romont, devant le Temple, de 10h à 17h. La manifestation réunira de nombreux acteurs du bilinguisme (associations, institutions, écoles, Hautes écoles, Université, HFR, IAG, traducteurs de l'Etat) qui proposeront à la population des animations ludiques et conviviales, gratuites, en collaboration avec Radio Fribourg/Freiburg. Un débat, sous l'égide de la Région Capitale Suisse (RCS), aura lieu à 11h entre le Conseiller d'Etat et co-président de la RCS Beat Vonlanthen et le maire de Bienne Erich Fehr. Dès 15h, le Prof. Raphael Berthele et le Professeur Jean-Marie Annoni de l'Uni FR exploreront des aspects originaux du bilinguisme au cours de brèves conférences (15 min.). Enfin, après la remise des prix du concours de la JB, une représentation du spectacle bilingue " Roestigraben ou Le Stage " du Théâtre des Osses sera offerte au public dans la salle paroissiale sous le Temple.
L'école fribourgeoise joue un rôle central dans la promotion du bilinguisme tout au long de l'année. Le 26 septembre étant cette année un samedi, écoles du secondaire 2 ont choisi de faire vivre cette première Journée du bilinguisme dans la semaine qui la précède et celle qui la suit au travers d'échanges et d'activités ludiques (cf. annexe). Les établissements de l'école obligatoire participeront de façon plus conséquente à l'édition 2016 de la JB.
Le budget de la Journée du bilinguisme s'élève à 15'000 francs (aide fédérale).