Actualités

Sous chaque grille se cache une rivière

Dans le cadre de la campagne " Sous chaque grille se cache une rivière ", l'Association Suisse des Gardes-Pêche organise un événement inédit qui aura lieu à Bulle le 18 juin 2013 dès 10h00 sur la Place des Alpes. Madame la Conseillère d'Etat Marie Garnier, accompagnée de gardes-faune fribourgeois, posera symboliquement la première grille estampillée d'un poisson et des trois mots "Rivière", "Fluss" et "Corso d'aqua".

Par ce message positif, les gardes-pêches espèrent réduire le nombre de pollutions et empêcher la mort de poissons. En effet de nombreuses pollutions sont causées par le déversement de produits nocifs dans les grilles d'eaux claires souvent confondues avec " des tout-à-l'égout ".

Cette nouvelle grille est le symbole de la campagne 2013 et c'est en présence de nombreuses personnalités, que 11 grilles seront inaugurées en Suisse entre le 17 juin et le 2 juillet. Ces grilles ont pu être réalisées grâce à l'entreprise vonRoll hydro qui a soutenu la campagne et les a produites dans sa fonderie de Delémont.

L'Association Suisse des Gardes-pêche (ASGP) espère que, dans le futur, grâce à cette action les instances chargées de l'aménagement du territoire accepteront d'inscrire une signalétique claire. Pour sa campagne 2013 l'ASGP a également sollicité les communes suisses afin de les inciter à véhiculer le message de prévention à leurs habitants/tes. De nombreuses communes ont ainsi contribué à cette action ! Elles ont distribué les flyers de la campagne et diffusé le message de prévention dans leurs journaux ainsi que sur leur site internet.

Le spot de la campagne est également diffusé dans les cinémas, à la télévision et à la radio. Le dépliant, le spot et la liste des événements dans les cantons concernés et tous les détails de la campagne sur www.aquava.ch