Comment obtenir une autorisation de séjour dans le canton de Fribourg ?

Pays tiers
Si vous êtes un ressortissant d’un pays qui se trouve hors de l’Union Européenne (UE) ou de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et que vous ne pouvez vous prévaloir d’aucun avantage de l’Accord sur la libre circulation des personnes (ALCP), vous devez, pour entrer en Suisse, être en possession de votre passeport national valable et, si nécessaire, d’un visa (Schengen). Vous devez préalablement déposer votre demande de visa auprès de la représentation suisse compétente en raison de votre lieu de domicile. Votre demande devra être accompagnée de différents documents suivant le but de votre séjour (travail, études, séjour sans activité).

Pays européens
Si vous êtes un ressortissant d’un pays européen ou si vous pouvez vous prévaloir de l’Accord sur la libre circulation des personnes (ALCP), vous devez remplir le formulaire déclaration d’arrivée et demande d’autorisation de séjour. Vous devez ensuite transmettre par voie postale ce formulaire, les annexes demandées, 2 photos format passeport, la copie de votre passeport/ou carte d’identité ainsi que toute pièce indiquant le but de votre séjour (travail, séjour sans activité, études, etc.) au:

Service de la population et des migrants SPoMi
Route d’Englisberg 11
1763 Granges-Paccot

Vous recevrez par la suite une confirmation de ce service. Après avoir reçu cette confirmation, vous devrez vous annoncer personnellement auprès du préposé au contrôle des habitants de votre commune, au plus tard dans les 14 jours. Il est conseillé de prendre avec soi une copie du formulaire de déclaration d'arrivée. Vous devrez également présenter votre passeport ou carte d’identité et produire une attestation / confirmation d’assurance maladie (pour chaque membre de la famille), votre carte AVS (si déjà existante) ainsi que votre contrat de bail.

T +41 26 305 14 92 (secrétariat)
F +41 26 466 17 85
Courriel : spomi@fr.ch
Lien internet : www.fr.ch/spomi

Horaires : du lundi au vendredi de 08h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h00

Le canton de Fribourg a également à disposition un Bureau de l'intégration auquel vous pouvez adresser vos questions.