Actualités

Chamblioux-Bertigny : l'Etat de Fribourg et l'OFROU signent la convention pour la construction de la couverture autoroutière

Le vice-directeur de l'Office fédéral des routes (OFROU), Jean-Bernard Duchoud, et le Directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC), le Conseiller d'Etat Jean-François Steiert, ont signé ce matin la convention qui permettra la construction de la couverture autoroutière de Chamblioux. L'OFROU s'engage à participer au projet à hauteur de 33 millions de francs, soit le montant prévu pour la construction de parois anti-bruit. La construction de la couverture autoroutière permettra le développement d'un quartier durable Chamblioux-Bertigny, stratégique pour l'ensemble du canton.

À proximité d'axes de transports publics (urbains et régionaux), de la future gare de Givisiez et de la N12, ce quartier pourrait accueillir entre 20'000 et 30'000 nouveaux habitants. Il devra être pensé de manière globale et allier activités, habitat et loisirs pour devenir un véritable quartier mixte durable de l'Agglomération de Fribourg.
Condition indispensable à ce projet : la construction de la couverture autoroutière de Chamblioux, qui permettra de combler la césure que représente aujourd'hui l'autoroute à travers l'Agglomération. La convention signée aujourd'hui par l'OFROU et la DAEC règle les autorisations nécessaires pour permettre sa construction. L'OFROU affectera au projet 33 millions de francs au titre des mesures de protection anti-bruit.