Actualités

Journée mondiale de lutte contre le Sida - Dépistages des infections sexuellement transmissibles (IST)

Le Centre fribourgeois de santé sexuelle (CFSS) et le Centre Empreinte saisissent l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, qui a lieu chaque année le 1er décembre, pour répondre à une forte demande et élargir leur offre aux dépistages des infections sexuellement transmissibles chlamydia, gonorrhée et syphilis. Pour la journée du 1er décembre, le Centre Empreinte sera présent de 10h30 à 15h à côté de la Place Georges-Python à Fribourg avec un stand d'information.

En Suisse, la tendance à la baisse des nouveaux cas d'infection au VIH enregistrée entre 2008 et 2014 ne s'est pas poursuivie en 2015 et 2016. Quelque 20'000 personnes vivent avec le VIH en Suisse. En 2016, 542 nouveaux cas d'infections par le VIH ont été diagnostiqués, soit une hausse de 1% par rapport à l'année précédente. Quant aux cas d'infections sexuellement transmissibles (IST), ils ont augmenté de manière significative en Suisse ces dernières années, notamment pour la syphilis et la gonorrhée avec respectivement 800 et 2400 cas en 2016 (200 et 800 en 2006).1

Le Centre fribourgeois de santé sexuelle (CFSS) et le Centre Empreinte constatent depuis quelques années une hausse constante des demandes de la population fribourgeoise pour les dépistages IST. C'est pourquoi, dès le 1er décembre 2017, les deux Centres élargissent leur offre et proposent non seulement des tests VIH à lecture rapide, mais également des dépistages pour les infections sexuellement transmissibles chlamydia, gonorrhée et syphilis.
Comme pour les tests VIH, les dépistages IST sont réalisés dans un cadre où la confidentialité peut être respectée, lors d'un entretien-conseil visant à informer, accompagner et orienter les personnes autour des questions sur le VIH et les IST, en tenant compte du contexte propre à chacun/-e et des autres aspects en lien avec la santé sexuelle.

L'Aide Suisse contre le Sida (ASS), invite la population à s'investir activement dans la lutte contre le Sida et le VIH, à se faire tester et à montrer sa solidarité vis-à-vis des personnes séropositives. Selon l'ASS2, les personnes HIV positives doivent toujours faire face aux préjugés et à la discrimination (harcèlement sur le lieu de travail, révélations de la séropositivité dans les médias sociaux, rejet de l'entourage,…) et supporter les effets indésirables des médicaments à prendre à vie.

Les IST autres que le VIH peuvent avoir des conséquences graves si elles ne sont pas traitées (maladies chroniques, stérilité,…). Etant souvent accompagnées d'une inflammation des muqueuses dans la région génitale, elles peuvent également faciliter la transmission du VIH.

Au niveau de la prévention, la campagne LOVE LIFE de l'Office fédéral de la santé publique, de l'ASS et de SANTÉ SEXUELLE Suisse souligne les risques d'infection lorsqu'il y a changement de partenaire sexuel. Les règles du safer sex sont les suivantes: " 1. Pénétration vaginale ou anale avec préservatif ". Cela empêche la transmission du VIH et réduit les risques pour les autres infections sexuellement transmissibles. " 2. Et parce que chacun(e) l'aime à sa façon : faites sans tarder votre safer sex check personnel sur lovelife.ch ".


Adresses et heures d'ouverture :

Centre fribourgeois de santé sexuelle
Rue de la Grand-Fontaine 50
1700 Fribourg
T +41 26 305 29 55
-à Fribourg: sur rendez-vous du lundi au jeudi,
-à Bulle (rue de la Condémine 60): sur rendez-vous le lundi et le jeudi après-midi (14h à 18h).

Centre Empreinte
Boulevard de Pérolles 57
1700 Fribourg
T +41 26 424 24 84
-le mercredi de 16h à 19h et le vendredi de 8h à 15h.

1 OFSP, VIH, syphillis, gonorrhée et chlamydiose en Suisse en 2015 : survol épidémiologique, Bulletin 46 du 14 novembre 2016 (http://www.aids.ch/fr/questions/test-vih/chiffres.php)
2 ASS, Journée mondiale de lutte contre le sida