Actualités

Label de qualité pour le Centre du sein Fribourg et le Centre de la prostate Fribourg

Après plusieurs années de préparatifs, le Centre du sein Fribourg et le Centre de la prostate Fribourg ont reçu le label de qualité de la Ligue suisse contre le cancer, respectivement de la ligue allemande contre le cancer (Deutsche Krebsgesellschaft, DKG). Les deux centres sont nés de l'étroite collaboration entre l'Hôpital Daler et l'hôpital fribourgeois (HFR). Ces certifications témoignent de l'excellente qualité de la prise en charge multidisciplinaire et interinstitutionnelle des patient-e-s atteint-e-s d'un cancer du sein ou de la prostate.

Le cancer du sein et le cancer de la prostate comptent parmi les pathologies cancéreuses les plus fréquentes. Chaque année, ces deux cancers touchent plus de 6000 femmes et 5000 hommes en Suisse. Au niveau cantonal, ils sont dépistés chez 220 femmes et 150 à 200 hommes. L'augmentation du nombre de cas suit la courbe ascendante de l'espérance de vie. Compte tenu de ces chiffres alarmants, la Direction de la santé et des affaires sociales, l'hôpital fribourgeois (HFR) et l'Hôpital Daler ont décidé en 2012 d'offrir à toutes les personnes concernées un traitement de haute qualité.

Partenariat public-privé dans le traitement du cancer : une première en Suisse
Ces décisions ont abouti à un partenariat public-privé unique en Suisse entre l'Hôpital Daler et l'HFR. Pour la première fois, un établissement public et une institution privée donnaient naissance à un centre du sein ainsi qu'à un centre de la prostate. Portés par les deux hôpitaux, ces centres poursuivent un but commun : offrir aux Fribourgeoises et aux Fribourgeois une prise en charge médicale de première qualité. Ainsi, pour le traitement du cancer, le canton de Fribourg dispose d'une infrastructure comparable à celle des cantons voisins dotés d'hôpitaux universitaires.

La mise en place d'un centre du sein et d'un centre de la prostate reconnus a nécessité plusieurs années de préparation et d'organisation entre l'hôpital fribourgeois (HFR) et l'Hôpital Daler. Aujourd'hui, ces deux centres de compétences sont inaugurés officiellement. Le Centre du sein Fribourg se voit remettre le label de qualité de la Ligue suisse contre le cancer et de la Société suisse de sénologie. Le Centre de la prostate Fribourg, quant à lui, obtient la certification par la ligue allemande contre le cancer (Deutsche Krebsgesellschaft, DKG). Cette inauguration a lieu en présence d'Anne-Claude Demierre, Conseillère d'Etat et Directrice de la santé et des affaires sociales, ainsi que de représentants de l'HFR et de l'Hôpital Daler. Les labels décernés distinguent la qualité de la prise en charge, qui repose sur plusieurs principes : un accès au traitement médical pour tous les patient-e-s, un suivi ciblé et multidisciplinaire, une filière de traitement coordonnée garantissant des soins dans les meilleurs délais ainsi qu'une prise en charge personnalisée. Les spécialistes des disciplines concernées s'engagent en outre à participer à des études cliniques à des fins de recherche, à appliquer les filières de traitement cliniques reconnues, à procéder à des évaluations internes comme externes et à se perfectionner régulièrement.

Collaboration interdisciplinaire entre experts
Le traitement du cancer du sein ou de la prostate est complexe. Il requiert une collaboration coordonnée entre tous les spécialistes à chaque étape : diagnostic, traitement et suivi. En fonction de la situation, une douzaine de spécialistes peut être mobilisée pour offrir la meilleure prise en charge possible aux patient-e-s : oncologues, internistes, urologues, gynécologues, chirurgiens (dont des spécialistes en chirurgie plastique et reconstructive), radio-oncologues, onco-généticiens, radiologues, pathologistes, spécialistes en médecine nucléaire et médecine palliative. L'équipe englobe aussi le personnel infirmier, le service diététique, la psycho-oncologie et le service de liaison. Le " tumorboard " ou réunion de concertation constitue un élément central de la prise en charge. Chaque semaine, une équipe interdisciplinaire d'experts se réunit pour discuter des cas et définir des plans de traitement personnalisés. Les dossiers patients sont tous passés en revue avant et après le traitement afin d'assurer une prise en charge complète et de procéder à des ajustements si nécessaire. Une infirmière clinicienne référente (breast care nurse) se tient également à disposition des femmes atteintes du cancer du sein. Elle les accompagne pendant toute la durée du traitement et se charge de coordonner les intervenants.

Pour assurer une prise en charge optimale des patient-e-s, les spécialistes du Centre du sein Fribourg et du Centre de la prostate Fribourg collaborent avec les institutions de santé en amont et en aval du traitement, à savoir les médecins de famille, les hôpitaux universitaires de Berne (Hôpital de l'Ile) et de Lausanne (CHUV), l'Hôpital intercantonal de la Broye (HIB), la Ligue contre le cancer, les services psychosociaux et le service mobile de soins palliatifs Voltigo.

Hausse du nombre de cas
Dès le début, le Centre du sein Fribourg et le Centre de la prostate Fribourg ont constaté une hausse du nombre de cas traités. Le Centre de la prostate dénombrait 135 cas en 2015 contre 210 à fin octobre 2017 (2016 : 208). Quant au Centre du sein, il a suivi 166 femmes en 2015 contre 161 à fin octobre 2017 (2016 : 189).

Tant l'Hôpital Daler que l'HFR est heureux de contribuer résolument à la qualité de la prise en charge des personnes atteintes du cancer dans le canton de Fribourg. Les certifications attestent la réussite de leur collaboration en faveur du bien-être des patient-e-s.

Information et prévention
L'Hôpital Daler et l'HFR ont mis en ligne deux sites Internet afin d'informer la population et les personnes intéressées sur l'existence des centres et les traitements proposés.

www.centre-du-sein-fribourg.ch
www.centre-de-la-prostate-fribourg.ch

Les deux établissements organisent aussi des conférences publiques conjointes. Les prochaines conférences sont d'ores et déjà annoncées :

Brustkrebs: Erkennung, Behandlung und umfassende Betreuung (en allemand)
Mercredi 29 novembre 2017, 19h30 - 20h30

Aula der Orientierungsschule Murten, Willerweg 53, 3280 Murten
Intervenants : Prof. Daniel Betticher (médecin-chef, oncologie), Dr Grégory Brülhart (spécialiste gynécologie/obstétrique), Dr Sandrine Thalmann (cheffe de clinique radio-oncologie)
Sans inscription

Cancer du sein : dépistage, traitement et prise en charge complète (en français)
Mercredi 29 novembre 2017, 19h30 - 20h30

HFR Fribourg - Hôpital cantonal, auditoire Jean-Bernard, 9ème étage (K)
Intervenants : Dr Laurent Rosset (directeur du Centre du sein Fribourg et oncologue), Prof. Jean Bouquet de la Jolinière (directeur adjoint du Centre du sein Fribourg et médecin-chef adjoint du service de gynécologie), Prof. Abdelkarim S. Allal (médecin-chef du service de radio-oncologie)
Sur inscription : T 026 306 01 27 ou sur le site www.h-fr.ch/manifestations

A noter également les conférences publiques organisées par la Ligue fribourgeoise contre le cancer. Au programme :

Dépistage du cancer de la prostate : comment décider?
(en français, organisé par la Ligue fribourgeoise contre le cancer)
Mardi 28 novembre 2017, 19h
Café de l'Ancienne Gare, Fribourg
Intervenants : Prof. Daniel Betticher (médecin-chef HFR et président de la Ligue fribourgeoise contre le cancer), Prof. Jacques Cornuz, directeur et médecin-chef de la policlinique médicale de l'université de Lausanne.
Entrée libre, sans inscription.