Actualités

Inauguration de la nouvelle traversée de Jaun

Le réaménagement de la traversée de Jaun a été inauguré aujourd'hui, en présence du Directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions, le Conseiller d'Etat Jean-François Steiert, de l'Ingénieur cantonal et des autorités communales. Les travaux, qui se sont montés à 23,1 millions, dans le respect du budget alloué par le Grand Conseil, ont permis d'améliorer l'état de la chaussée, qui était fortement dégradé. La sécurité des piétons a été considérablement améliorée grâce à la construction de trottoirs et à un traitement spécifique des surfaces, à l'intérieur de la localité, qui a permis de créer un espace de centre de village, pour inciter les automobilistes à ralentir.

Le réaménagement de la traversée de Jaun, réalisée par l'entreprise de construction Routes Modernes SA, était indispensable vu le mauvais état de la route. Un revêtement phono-absorbant a été posé au centre du village permettant de réduire les nuisances sonores dues au trafic. Un nouveau pont, d'une longueur de 62 mètres, a été construit à Kappelboden et le carrefour d'Abländschen a été transformé en giratoire. Plusieurs murs de soutènement ont également été construits. Les travaux se sont étendus sur une longueur de 1675 mètres, entre le ruisseau Lossgraben, à l'entrée ouest de Jaun, et le carrefour en direction d'Abländschen, et ont duré un peu plus de quatre ans, entre septembre 2013 et novembre 2017.
Le Grand Conseil avait accepté, le 20 juin 2013, un crédit additionnel de 21,9 millions de francs permettant la couverture financière des travaux estimés alors à 23,4 millions. La part de la commune s'est montée à 1,4 millions de francs.