Actualités

Nova Friburgo : Fribourg commémore l'une des plus grandes migrations suisses

Le Conseil d'Etat dévoile le programme d'événements qui se dérouleront en 2018 durant l'année du Bicentenaire de la fondation de Nova Friburgo. Il vise à sensibiliser le public, et en particulier la jeune génération et les nouveaux habitants, à l'histoire qui unit le canton de Fribourg à sa ville sœur, en mettant un accent sur des projets de création artistique, sur la médiation culturelle et en s'associant à des événements bien connus des Fribourgeois. Ouverture des festivités en décembre 2017 au Musée gruérien.

L'année 2018 marquera le bicentenaire de la décision de fonder une colonie Suisse à Nova Friburgo, située à 130 km de Rio de Janeiro au Brésil. Fuyant la misère et la famine, deux mille Suisses issus de dix cantons - dont huit cents Fribourgeois provenant d'une septantaine de communes - saisissent l'offre du Roi du Brésil et quittent le pays pour un voyage aussi extraordinaire que périlleux. Il s'agit alors d'une des plus grandes expatriations organisées de l'histoire suisse. Deux cents ans plus tard, les liens entre les deux régions de Fribourg et Nova Friburgo se sont notamment renforcés par l'organisation de diverses activités et la construction d'une Casa Suiça ainsi que par la signature d'un accord de coopération en 1998 par lequel les autorités s'engagent à promouvoir des échanges de jeunes dans les domaines de la culture, de la formation et du sport. Le programme du Bicentenaire, organisé en collaboration avec l'Association Fribourg-Nova Friburgo, sera une opportunité pour toucher les nouvelles générations en enrichissant d'une couleur " Nova-fribourgeoise " l'agenda culturel fribourgeois (liste en annexe) et en prévoyant des échanges et activités de médiation interculturelle et artistique. Pourquoi partir ou migrer ? Comment les nouvelles générations vivent-elles cette histoire alors que la Suisse est devenue terre d'immigration? Quel regard critique et artistique peut-on poser sur cette aventure migratoire ? La thématique suscite l'intérêt et plusieurs projets et initiatives menées en partenariat avec des acteurs culturels viendront enrichir et compléter les activités proposées par l'Etat de Fribourg (livres, films, etc.).

Le lancement de "L'année Nova Friburgo" aura lieu en décembre 2017 avec l'exposition " Nova Vida Brésil-Portugal 10ème Enquête photographique fribourgeoise Thomas Brasey " au Musée gruérien à Bulle. Une délégation fribourgeoise se rendra au Brésil du 10 au 17 mai 2018 pour assister aux célébrations organisées par Nova Friburgo. Autre moment clé de cette année : la fête du 1er août 2018 à Estavayer-le-Lac avec la présence de représentants de la Préfecture de Nova Friburgo.

Le programme peut être consulté sur le site internet du Service de la culture : www.fr.ch/novafriburgo2018