Actualités

Nouvelle stérilisation centrale répondant aux normes de qualité les plus strictes

La nouvelle stérilisation centrale de l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal entrera en service le lundi 20 novembre 2017, après dix-huit mois de transformations. L'HFR disposera ainsi de l'un des services de stérilisation les plus modernes de Suisse. Aménagé selon les dernières recommandations de Swissmedic, il répond aux plus hautes exigences de qualité.

Avec la mise en service de la nouvelle stérilisation centrale ce lundi 20 novembre 2017, l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal franchit une nouvelle étape dans la modernisation de son infrastructure. Aménagée selon les dernières recommandations de Swissmedic, la nouvelle stérilisation centrale occupe 580 m2 à proximité du bloc opératoire, alors que par le passé elle était répartie sur deux étages. A la suite des transformations qui ont duré près de dix-huit mois, ce service répond aux normes de qualité les plus strictes. La concentration sur un seul étage permet en outre d'augmenter son efficience.

La stérilisation centrale du site de Fribourg compte parmi les premières installations suisses conformes aux recommandations de Swissmedic. A cet effet, les travaux ont respecté les contraintes en matière de revêtements de sol, parois, plafonds et portes, mais aussi les normes concernant l'éclairage, les nuisances sonores et l'eau usée. Toutes les installations médicales et techniques (laveurs-désinfecteurs, laveurs pour endoscopes, cabines de lavage, autoclaves, etc.) ont en outre été entièrement renouvelées.

La procédure de certification IS0 14644 pour la zone propre arrivera à son terme prochainement. Cette zone est soumise à des conditions spécifiques, notamment en matière de renouvellement de l'air (15 à 20 fois par heure), de température et d'humidité relative (22° +/-3°) ainsi que de facteurs microbiologiques.

Stérilisation centrale
La mission première de la stérilisation centrale consiste à retraiter les dispositifs médicaux dont les salles d'opération ont besoin. Pour ce faire, elle nettoie et désinfecte, inspecte et entretient, assemble et emballe, stérilise et fournit des dispositifs médicaux, par exemple des instruments chirurgicaux. En 2016, l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal a effectué 7300 cycles de lavage et 3200 cycles de stérilisation (autoclave à vapeur d'eau).