Actualités

Ouverture d'un service de gériatrie aiguë et de réadaptation gériatrique à l'HFR Tafers

Le service spécialisé en gériatrie aiguë et réadaptation gériatrique de l'HFR Tafers accueille ses premiers patients ce jeudi 9 novembre 2017. Cette nouvelle offre de l'hôpital fribourgeois (HFR) répond à la problématique du vieillissement de la population et à la hausse du nombre de patients âgés. Elle marque une étape supplémentaire dans le déploiement de la stratégie 2013-2022.

Avec l'aménagement d'un service de gériatrie aiguë et réadaptation gériatrique à l'HFR Tafers, l'HFR développe ses prestations à l'attention des personnes âgées, conformément à la stratégie 2013-2022. Le vieillissement de la population entraîne une augmentation des patients souffrant de plusieurs pathologies. Au vu de ce phénomène, la prise en charge en médecine gériatrique aiguë joue un rôle décisif. En cas d'hospitalisation, des mesures de réadaptation précoces sont nécessaires pour identifier et traiter en temps utile les troubles fonctionnels des personnes âgées.

Le nouveau service s'adresse en particulier aux patients de 75 ans et plus, atteints de maladies aiguës et présentant, suite à l'évolution de leur pathologie, une dégradation de leur autonomie ainsi que des troubles fonctionnels (immobilité, faiblesse, chutes, déclin cognitif accru). Des soins de réadaptation précoce peuvent aussi être directement prescrits par les médecins traitants ou dans le cadre d'une admission aux urgences.

Cette offre est en outre ouverte aux patients nécessitant des soins en gériatrie aiguë ou d'ordre purement réadaptatif à la suite d'une intervention chirurgicale ou orthopédique. Objectif : rétablir la stabilité des personnes âgées et favoriser leur autonomie afin qu'elles restent le plus longtemps possible dans leur logement. La combinaison de la gériatrie aiguë et de la réadaptation gériatrique assure la continuité du traitement et une prise en charge de grande qualité.

D'une capacité de 20 lits, le service de gériatrie aiguë et de réadaptation gériatrique ouvre ses portes aujourd'hui 9 novembre 2017, au 2e étage de l'HFR Tafers. L'infrastructure existante a été entièrement mise à profit, puisque le service de gériatrie aiguë et de réadaptation gériatrique du site de Meyriez-Murten avait déjà pris ses quartiers sur le site de Tafers durant les travaux de construction et de transformation de l'HFR Meyriez-Murten. Après le retour sur le site lacois au printemps 2016, les locaux de Tafers ont été rénovés en vue de l'aménagement du futur nouveau service.

Prise en charge interdisciplinaire par une trentaine de spécialistes
Une équipe pluridisciplinaire composée d'une trentaine de spécialistes en soins gériatriques (médecins, personnel infirmier, professionnels en ergothérapie, physiothérapie, neuropsychologie et diététique) se tient à la disposition des patients. Le nouveau service est dirigé par le Dr Stefan Goetz, médecin-chef transversal de la réadaptation à l'HFR. Ce spécialiste en médecine interne générale (formation approfondie en gériatrie), médecine physique et réadaptation sera conjointement responsable de la prise en charge médicale des patients avec le Dr Wolfram Weinrebe, médecin adjoint et également spécialiste en médecine interne générale (formation approfondie en gériatrie). Tous deux exercent aussi à Meyriez-Murten et possèdent une vaste expérience dans le domaine.

Après l'HFR Meyriez-Murten et l'HFR Riaz, le site de Tafers est donc le troisième à proposer une offre en gériatrie aiguë et réadaptation gériatrique. Ces prestations décentralisées garantissent la proximité avec le domicile des patients, dont l'hospitalisation est souvent de longue durée. Les personnes francophones sont également les bienvenues à l'HFR Tafers.