Actualités

Le Conseil d'Etat présente son programme gouvernemental et son plan financier pour la nouvelle législature

Le Conseil d'Etat fribourgeois a transmis ce matin au Grand Conseil son programme gouvernemental ainsi que le plan financier de la législature 2017-2021. Il y fixe ses priorités afin de répondre aux besoins d'une population en constante augmentation. Le programme gouvernemental met en évidence trois projets phares. Pour les concrétiser et pour poursuivre les nombreuses autres activités nécessaires au bien-être de la population et au développement du canton, le Conseil d'Etat a construit son programme sur trois ambitions, déclinées chacune en six chantiers.

Innovation, renforcement du centre cantonal et digitalisation: tels sont les maîtres-mots du Gouvernement fribourgeois, qui a présenté ce matin son programme de législature et son plan financier 2017-2021. Préparé depuis plusieurs mois, ce programme met en exergue trois projets phares - Fribourg s'impose comme un pôle économique et d'innovation, Fribourg renforce le centre cantonal, Fribourg fait sa révolution 4.0 - qui vont influencer le visage du canton, non seulement durant cette législature, mais assurément bien au-delà. Ces projets phares sont essentiels pour l'avenir et leurs retombées bénéficieront à toutes les activités. Si leur réalisation ne dépend pas toujours d'une décision du Gouvernement, ce dernier joue un rôle moteur dans les conditions cadres à leur réalisation, dans les impulsions de départ ainsi que dans le suivi.

Pour concrétiser les projets phares et pour poursuivre les nombreuses autres activités nécessaires au bien-être de la population et au développement du canton, le Conseil d'Etat a construit son programme de législature sur trois ambitions. Ces ambitions, déclinées chacune en six chantiers, sont les suivantes : favoriser l'emploi, moderniser le canton et améliorer la qualité de vie.

Le plan financier vient quant à lui donner une image chiffrée du programme et de ses défis. Le canton a la chance de bénéficier d'une situation financière saine, fruit d'efforts permanents et d'une rigueur budgétaire responsable. Aujourd'hui, le Conseil d'Etat peut se permettre de planifier un programme d'investissements ambitieux en faveur du développement du canton. Mais il n'entend pas, malgré ces conditions-cadres favorables, relâcher sa vigilance et a procédé à une planification stricte afin de concrétiser les projets et défis prioritaires pour l'avenir du canton.

Le programme de législature et plan financier 2017-2021, qui compte 56 pages, est illustré par le dessinateur Pécub. Tiré à 800 exemplaires, dont environ un tiers en allemand, il est disponible dès à présent sur le site internet www.fr.ch/ce.