Actualités

Le Conseil d'Etat choisit le tracé de l'accroche côté Marly pour la liaison routière Marly-Matran

Le Conseil d'Etat a choisi le tracé de l'accroche côté Marly pour la future liaison routière entre Marly et Matran. Il a opté pour la réalisation d'un nouveau tronçon qui viendra se raccrocher à l'épingle à cheveux de la route de la Gruyère. La mise à l'enquête publique de l'ensemble du projet est prévue en 2020.

Ce choix a été fait suite à la décision du Conseil d'Etat, en mars de cette année, de construire un nouveau tronçon à ciel ouvert entre Marly et Matran. Restait alors ouverte la question du rattachement de la route côté Marly. Sur proposition du Comité de pilotage (COPIL), le Conseil d'Etat a choisi la réalisation d'une nouvelle route, entre la forêt et la zone industrielle et artisanale existante. Ce nouvel axe se raccrochera à l'épingle à cheveux de la route de la Gruyère.
Cette solution a été préférée à un projet de requalification de la route communale existante. Elle s'est avérée plus performante notamment en matière de confort et de temps de trajet pour les usagers et de protection de l'environnement. Elle offre également de meilleures possibilités de raccordement aux routes et infrastructures existantes et permet d'éviter le lieu-dit " Les Fontanettes ". Avec la réalisation d'un nouveau tronçon, les piétons et les cyclistes pourront emprunter le tracé de l'ancienne route, ce qui améliorera considérablement leur sécurité.
Pour rappel, la liaison Marly-Matran, dans son ensemble, consistera en la réalisation d'un nouveau tronçon à ciel ouvert, d'une longueur totale d'environ 3,5 km, avec deux ponts ainsi que des aménagements cyclables. Un raccordement au Marly Innovation Center est d'ores et déjà prévu.
Une fois les mandats d'ingénieurs passés et les concours pour les ponts lancés, le projet sera développé pour être mis à l'enquête publique en 2020. Un crédit d'engagement pour la construction de la route sera demandé au Grand Conseil, respectivement au peuple fribourgeois, idéalement en 2021.