Actualités

Solar Décathlon : l'esprit de blueFACTORY triomphe outre-Atlantique

Construit à Fribourg par des étudiants des institutions membres du Smart Living Lab sur blueFACTORY, le NeighborHub a triomphé lors de la prestigieuse compétition internationale Solar Decathlon à Denver. Le projet, baptisé Swiss living Challenge, était l'un des onze finalistes. L'équipe était composée de 44 étudiant(e)s de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR), de la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD) et de l'Université de Fribourg (UNI-FR).C'est un immense succès et le Conseil d'Etat fribourgeois tient à féliciter tous les acteurs de cette fantastique réussite qui fait rayonner l'esprit de blueFACTORY à l'international. Une délégation fribourgeoise a profité de l'évènement pour une mission exploratoire afin de tisser des liens avec les institutions et entreprises les plus à la pointe dans l'habitat du futur, avec notamment comme objectif de s'inspirer des meilleures pratiques pour développer une stratégie visant à renforcer le positionnement du canton de Fribourg dans ce domaine si important.

Un triomphe ! L'équipe du Swiss Living Challenge a remporté la prestigieuse compétition internationale du Solar Decathlon à Denver. Sur les dix épreuves qui devaient départager les 11 équipes aux prises, le NeighborHub en a remporté pas moins de 6, se distinguant notamment dans tous les secteurs architecturaux et techniques. C'est un exploit extraordinaire pour les 44 étudiant(e)s de l'EPFL, de la HEIA-FR, de la HEAD et de l'UNI-FR présents à Denver, mais aussi pour tous les autres (250 en tout) qui ont travaillé sur ce projet depuis 2015 déjà.

Le Conseil d'Etat tient à féliciter chaleureusement tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette victoire qui les honore, et honore les institutions auxquels ils sont rattachés.

Cet exploit fait rayonner l'esprit de blueFACTORY au niveau international.

Organisé par le Département américain de l'énergie, le concours Solar Decathlon est une compétition universitaire qui met au défi des équipes d'étudiants du monde entier de concevoir et de construire une maison du futur ne fonctionnant qu'à l'énergie solaire. La compétition a réuni 11 équipes, dont une seule autre était du continent européen (Pays-Bas).

L'équipe suisse s'est montrée particulièrement ambitieuse en présentant une maison de quartier intégrable dans différents milieux urbains. Présentée pour la première fois au public au début juin dernier sur le site de blueFACTORY, après 2 ans de développement, le Neighborhub a ensuite été démonté puis envoyé par bateau à Denver (Colorado) dans 12 containers pour y être reconstruit en 9 jours.

Une stratégie pour l'avenir
Profitant de cet évènement important, une délégation fribourgeoise s'est jointe à des représentants de l'EPFL, des hautes écoles fribourgeoises et de représentants des entreprises sponsors pour une mission exploratoire dans la région.

Le groupe fribourgeois était emmené par le Conseiller d'Etat Olivier Curty, Directeur de l'Economie et de l'Emploi, et réunissait notamment le Syndic de Fribourg, Thierry Steiert, les directeurs de la Promotion économique fribourgeoise et de blueFACTORY, ainsi que des responsables des Hautes écoles fribourgeoises.

L'objectif était de tisser des liens avec les institutions et entreprises les plus à la pointe dans le domaine de l'habitat du futur et de son intégration urbaine (smart city). La délégation a rencontré durant 3 jours de nombreux acteurs économiques, académiques et institutionnels actifs dans la région de Denver dans ce secteur d'avenir.

Des échanges fructueux ont notamment eu lieu avec des entités académiques et institutionnelles de la région de Boulder.

Il s'agissait aussi de s'imprégner des dernières tendances et progrès du secteur, pour alimenter une réflexion stratégique ambitieuse concernant l'habitat du futur pour le canton de Fribourg.

La construction est en effet l'un des principaux secteurs de notre économie et la présence du smart living lab sur le quartier d'innovation de blueFACTORY offre des opportunités pour le développement d'une telle stratégie. L'objectif étant de renforcer encore le positionnement du canton dans le domaine d'avenir qu'est l'habitat intelligent du futur, en renforçant notamment l'efficacité des mécanismes de transfert technologique vers les entreprises actives dans ce secteur.

> www.swiss-living-challenge.ch