Actualités

Formation agricole à Grangeneuve : plus de cent nouveaux diplômés

Grangeneuve, l'Institut agricole de l'Etat de Fribourg, fête le 13 octobre la volée francophone de la formation agricole. Le 22 septembre, la soirée était celle des Alémaniques. Au total, 117 nouveaux diplômés ont terminé avec succès leur formation. En raison du nombre élevé de nouveaux diplômés, Grangeneuve a décidé de dédoubler la cérémonie de remise des diplômes.

Le Centre de formation des métiers de la terre et de la nature (CFTN) a rarement vécu un tel événement en ses murs. Au total, plus d'un demi-millier de personnes sont attendues pour les deux cérémonies de remise de diplômes. La volée alémanique comprend 24 personnes ayant obtenu leur CFC, 2 le brevet agricole et 2 la maîtrise agricole. Du côté de la volée francophone, 42 élèves décrochent le CFC, 7 l'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP - apprentissage sur deux ans), 12 le brevet fédéral de chef d'exploitation et 12 la maîtrise agricole. Par ailleurs, une femme décroche son brevet fédéral de paysanne, alors que quinze personnes reçoivent leur diplôme d'agrotechnicien.

La profession d'agriculteur continue à attirer les jeunes. Pour preuve la fréquentation des classes à la rentrée scolaire 2017-2018 : en août dernier, 282 apprenti-e-s suivent les cours de l'Ecole professionnelle agricole de Grangeneuve. L'an dernier, il y en avait dix de moins, à savoir 272.

Grangeneuve encourage et facilite l'échange linguistique. Depuis cet automne, Grangeneuve innove en ouvrant une classe bilingue dans la filière agricole. Cette 3e année CFC d'agriculteurs est fréquentée par neuf Alémanique et onze francophones. La moitié des élèves viennent du canton de Fribourg. Les élèves ont des supports de cours dans les deux langues. " Parler deux langues, s'enrichir de deux cultures complémentaire est un atout indéniable pour pratiquer son métier, prendre des responsabilités dans les organisations agricoles ou encore poursuivre sa formation dans une haute école ", souligne Alexandre Horner, chef du CFTN.

La soirée du 13 octobre a lieu en présence de la conseillère d'Etat Marie Garnier, Directrice des institutions, de l'agriculture et des forêts et du président du Grand Conseil Bruno Boschung. Un repas rassemble les apprentis en provenance de toute la Suisse, qui ont fait leur apprentissage dans le canton de Fribourg, accompagnés de leurs familles, amis et formateurs en entreprise.